Nous avons rencontré le pianiste Thomas Valverde, directeur artistique du Biarritz Piano Festival qui se tiendra du 26 juillet au 12 août 2022. L’occasion d’évoquer également son itinéraire original, entre électro et musique classique.
Thomas Valverde, parlez-nous de votre parcours.
J’intègre le CNSM de Paris en 2002 où j’ai suivi notamment l’enseignement d’Henri Barda. Là j’ai aimé passionnément travailler les oeuvres du grand répertoire. C’est d’ailleurs avec Chopin que j’ai enregistré mon premier EP. C’est seulement après ce cursus que l’envie de créer ma propre musique est arrivée et s’est imposée progressivement comme une nécessité.
J’ai produit mes premiers morceaux électroniques et publié un premier EP consacré à ces compositions « Hyperbole » sous le pseudonyme de Kazian. Dans cet opus, le piano est au centre, métamorphosé par les effets sonores.
Si j’ai débuté avec la création de musique électronique, j’en viens petit à petit à composer pour mon propre instrument, le piano. Je continue mon travail sur les compositeurs du répertoire classique que j’associe à mes propres compositions dans mes concerts piano solo.
Si j’ai débuté avec la création de musique électronique, j’en viens petit à petit à composer pour mon propre instrument, le piano.
J’ai le plaisir également de collaborer avec le Biarritz Ballet Malandain et Thierry Malandain avec son ballet « Nocturnes » qui laisse place à la musique de Chopin.
Avec Sébastien Van Kuijk (violoncelliste), nous avons créé le duo « Ambassade » avec lequel nous explorons un son à la fois baroque, psychédélique et tribal.
En 2021, j’ai publié l’album « Vortex », un opus qui mélange musiques électroniques et claviers (piano électrique, piano acoustique, synthétiseurs), et fais la première parisienne au Café de la danse en octobre 2021.
Je travaille actuellement à un album de piano solo avec mes propres compositions qui sortira en 2023. Je jouerai d’ailleurs les morceaux qui feront le matériau de cet album au Biarritz Piano Festival, le dimanche 31 juillet.
Quelle est la genèse du festival ? Et son historique ?
J’ai créé et suis le directeur artistique du Biarritz Piano Festival depuis 2010. L’association familial « Musiques en Scène » a été créée en 2009 et la première édition a eu lieu en 2010. Je me rappelle du concert d’ouverture du festival à l’Espace Bellevue de Biarritz, « Nuit Chopin » avec 5 pianistes, un concert fleuve de 3 heures avec Sanja Bizjak, Andoni Aguirre, moi, Yedam Kim et Tristan Pfaff, prix d’appel 8 euros ! Nous avions fait complet, nous avons même du refuser du monde, nous n’avions pas assez de chaises…
Nous avons eu la chance de programmer beaucoup de jeunes artistes peu connus à l’époque et qui maintenant font des carrières incroyables, comme Alexandre Kantorow.
Nous avons au fur et à mesure augmenté le nombre de concerts. L’axe artistique était celui de la nouvelle génération du piano, avec des artistes venant du monde entier. Nous sommes allés chercher beaucoup de jeunes artistes à l’international. Puis notre public s’étoffant, nous avons, tout en gardant ce côté découverte, eu accès à des artistes de plus en plus reconnus tels que Fazil Say, Khatia Buniatishvili ou Arcadi Volodos qui clôtura les 10 ans du festival en 2019. Nous avons eu la chance de programmer beaucoup de jeunes artistes peu connus à l’époque et qui maintenant font des carrières incroyables, comme Alexandre Kantorow. Nous avions eu la chance de l’avoir entendu au Biarritz Piano Festival deux fois avant sa victoire au concours Tchaïkovsky.
Cette année le festival regroupera près de 30 évènements. Une programmation riche en salle, des concerts en extérieur, une série de concert donnée pour les publics en difficulté, en milieu hospitalier notamment, et un mini festival pour les enfants, le Biarritz Piano Miniature qui a eu lieu en mai 2022.

Quels sont les temps forts de la programmation de la 13e édition ?
L’ouverture et la clôture sont de fait chacun un temps fort. C’est Anne Queffélec, une grande dame du piano français à la carrière et longévité remarquable qui ouvrira le bal, et Tigran Hamasyan le refermera. On a déjà dans ces deux concerts un grands écart qui m’importe beaucoup. A l’intérieur de cela une multitude de brillants pianistes, on peut noter le concert de Nobuyuki Tsujii, le pianiste japonais, aveugle de naissance, qui fait preuve d’une maitrise et d’une sensibilité extraordinaire. Le concert pour la paix qui sera donné par le pianiste letton Vestard Shimkus avec une création : « Thrilled by peace »
Nous aurons également le bonheur d’entendre Jonathan Fournel pour la première fois . Le « Jazz au Phare » avec la pianiste suisse Marie Kruttli et puis le retour de Thibault Cauvin au Biarritz Piano Festival, ami du festival de longue date.

Parlez-nous des lieux de représentation et de la ville de Biarritz en lien avec le festival.
Nous avons la chance à Biarritz de bénéficier de lieux extraordinaires. La présence de l’océan est une des caractéristiques de ces lieux. L’espace Bellevue, le lieu historique du festival surplombe l’océan, et la grande plage avec une rotonde aux grandes fenêtres dans laquelle la scène est placée au centre et les spectateurs tout autour. De leur siège chaque spectateur peut y admirer la mer, les artistes aussi ! Nous bénéficions également des salons du théâtre du casino, avec le même point de vue !
Puis toutes nos salles se tiennent en 5 à 10 minutes à pieds. La Gare du midi dans laquelle se déroulera la clôture du festival avec le pianiste Tigran Hamasyan le 12 août est très belle également et fut l’ancienne gare de Biarritz. Elle peut accueillir jusqu’à 1400 personnes. Ces bâtiments sont construits dans le style art-déco.
Quelles sont les perspectives envisagées pour les années à venir ?
Cette édition 2022 apporte déjà beaucoup de changements avec nos concerts en extérieur et le développement d’un écosystème autour du festival avec notamment le Biarritz Piano Miniature et la création d’une bourse pour l’éducation artistique. Nous allons aussi développer des vidéos.
Nous avons du pain sur la planche pour les années à venir !
Site du festival https://www.biarritzpianofestival.com/
Période du festival, du 26 juillet au 12 août 2022