Le 15 juillet dernier la soprano mondialement célèbre Sumi Jo a donné un récital au somptueux Château de la Ferté-Imbault. L’occasion d’annoncer le lancement d’un festival et son nouveau projet la « Sumi Jo International Singing Competition ».
Situé dans la vallée de la Loire, le Château de la Ferté-Imbault est à la fois une forteresse à l’imposante silhouette évocatrice d’un passé glorieux et un domaine élégant révélant le raffinement de l’esprit de la Renaissance et du siècle des Lumières. Ce trésor magnifique de la culture et du patrimoine français hébergera pendant une semaine la Sumi Jo International Singing Competition. Il s’agit d’un concours destiné aux jeunes chanteurs du répertoire classique lyrique et d’autres registres.

Au Château de la Ferté-Imbault, le temps est loin d’être estival mais le récital semble toujours maintenu « en plein air ». La température frôle les 13 degrés avec pas mal de vent… un défi assuré pour la diva de la soirée. Au crépuscule, on déroule le tapis rouge, et la chanteuse nous offre un avant-goût du récital par des vocalises sur une mélodie de Debussy. Un instant de rêve qui se poursuit par une soirée magique au château. Un jolie bouquet du répertoire lyrique est au programme de ce récital exceptionnel : Vivaldi, Purcell, Adam, Debussy, Delibes, Rossini… Les grands airs d’opéra se mêlent avec quelques mélodies françaises et des pièces de comédies musicales. Parcourant le programme varié, Sumi Jo explore toutes les capacités de ses cordes vocales devant son public subjugué. Malgré les conditions défavorables au chant, la cantatrice assure une prestation à la fois décontractée et improvisée, faisant preuve d’un sens de l’humour. En incarnant joie de vivre, optimisme et spontanéité, la soprano coréenne a comblé le public du château lors de ce concert inaugural.
50 enregistrements à son actif
Après une carrière brillantissime de 36 ans, Sumi Jo est l’une des artistes classiques à avoir vendu le plus de disques de l’histoire de la musique avec 50 enregistrements à son actif. En 2003, Sumi Jo a été nommée Artiste pour la Paix par l’Unesco. Elle a chanté aux cérémonies d’ouverture des 4 éditions des Jeux Olympiques ! Il est temps pour la cantatrice de partager ses expériences et son amour du chant avec les jeunes talents en les découvrant, en les promouvant, et enfin en les propulsant sur le devant de la scène. Pour réaliser ce rêve de longue date, Sumi Jo a choisi notre pays. « J’ai commencé ma carrière en France. Dans les années 80, Ève Ruggieri m’a invitée à chanter dans son émission », a confié la cantatrice après son récital. C’est une manière de rendre hommage à la France qui encourage les arts, y compris la musique et ceux qui la font.

Grâce au soutien de ses amis propriétaires du Château de la Ferté-Imbault et avec l’aide d’une équipe professionnelle de la musique, Sumi Jo conçoit un événement mêlant un festival d’art lyrique et un concours de chant au sein de ce joyau architectural de la Sologne. Il permettra aux jeunes chanteurs d’expérimenter tout le spectre artistique dans un environnement privilégié. Des rencontres avec d’autres artistes et des professionnels reconnus seront proposées sous forme d’auditions, concerts et masterclasses. Durant une semaine, les amoureux de l’art lyrique de la région partageront la culture musicale dans toute sa beauté et sa diversité.
En chiffres, la première édition qui aura lieu du 7 au 13 juillet 2024 :
- 24 jeunes chanteurs d’opéra âgés de 18 à 35 ans sélectionnés pour participer au concours
- Ouvert à toutes les catégories vocales et tous les pays du monde
- 1 récital, 2 masterclasses, 2 jours d’auditions ouvertes au public et 3 concerts
- Plus de 30 heures de musique sur 6 jours
Programme du concert inaugural « Dream with me »
Antonio VIVALDI, “Sposa son disprezzata”, Bajazet
Henry PURCELL, “Music for a while”, Oedipus
Adolphe ADAM, Variations de bravoure sur “Ah vous dirais-je maman”, Le Toréador
Claude DEBUSSY, Nuit d’étoiles, La Romance d’Ariel
Frédéric CHOPIN, Valse en Do dièse mineur, Op. 64, No. 2
Léo DELIBES, les filles de Cadix
Eva Dell’Acqua, Villanelle
G.F. Haendel, “Lascia ch’io pianga”, Rinaldo
Gioacchino ROSSINI, La Pastorella delle Alpi
M.W. BALFE, “I Dreamt I Dwelt in Marble Halls”,
Bohemian Girl
A.L. WEBER, “Love never dies”, Love never dies (en coréen)
Frederick Loewe, “I Could Have Danced All Night”, My fair lady
Franz LISZT, “Liebestraum” No. 3
Johann Strauss II, “Spiel ich die Unschuld vom Lande”,Die fledermaus
Donizetti, “Salut La France”, La Fille du Régiment
George Gershwin, Summertime, Porgy and Bess