Rencontres sans barrières
Rencontres sans barrières

Louise Akili rencontre Nicolas Stavy

3 minutes de lecture
On connaît tous les gestes barrières, destinés à stopper la propagation du Coronavirus qui sévit depuis des mois sur la planète. Des mesures sanitaires qui empêchent la tenue de la plupart des manifestations musicales… Ainsi, pour continuer à faire vivre la musique classique autrement, la rédaction de Classicagenda a décidé de contourner les barrières physiques en réalisant des interviews vidéos : les “Rencontres sans barrières”.
Le principe ? Deux artistes ou personnalités du monde musical, se rencontrent dans un face-à-face décontracté, au coeur de leur intimité. Nous allons découvrir les coulisses du travail de musicien, leurs intérêts et leurs espoirs pour le futur.
Cette première vidéo met en vis-à-vis les pianistes Louise Akili et Nicolas Stavy. Une nouvelle opportunité pour les artistes de rester en contact avec le public, malgré l’absence de concerts !

 

Episode 1 : Louise Akili rencontre Nicolas Stavy

 

Louise Akili, pianiste

Louise Akili est pianiste et chambriste, ce qui l’anime est le désir de partager la musique dans différentes situations comme la musique de chambre, la scène, l’enseignement, les arts de la danse ou bien encore la musique orchestrale.

Quelques expériences l’ayant particulièrement marquée : le Triple Concerto de Beethoven, le Pierrot lunaire de Schönberg, sa participation à l’Orchestre Français des Jeunes, le Concerto pour piano de Stravinsky avec l’Orchestre de Picardie et le chef Arie Van Beek et enfin l’enregistrement de son premier CD chez Passavant Music, consacré aux compositeurs Ravel et Roland-Manuel (février 2020, à paraître). Ses activités musicales sont connectées à la danse, la peinture, la littérature, les spectacles, la nature, les voyages et la vie de tous les jours. 

 

Pour en savoir plus :

Un extrait de son CD à paraître

Son site internet

 


 

Nicolas Stavy, pianiste

Nicolas Stavy se produit sur de prestigieuses scènes internationales telles que le Festival de la Roque d’Anthéron, Festival piano aux Jacobins, Festivals Chopin à Nohant et à Bagatelle, Festival de l’Orangerie de Sceaux, Piano(s) Festival à Lille, Festival Berlioz, Musée d’Orsay, Festival Format Raisin, Salle Pleyel, EuroArt Praha Festival, Festival « Fex » de Grenade, Klavier Ruhr Festival, Casals Hall de Tokyo, Athenaeum de Bucarest, Victoria Hall de Genève, Hong-Kong Academy for Performing Arts, 92nd Street Y of New York…  Et en soliste avec de grandes formations telles que l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Symphonique de l’Utah à Salt Lake City, l’Orchestre Philharmonique de Bucarest, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de la Garde Républicaine …

« Nicolas Stavy impose un ton éminemment personnel, subjectif, dense et intimidant : une interprétation de l’extrême » (Concertonet)

Ce musicien en perpétuelle soif de découverte se produit en musique de chambre avec des personnalités musicales telles que Daniel Hope, Cédric Tiberghien, Tedi Papavrami, Karine Deshayes, le Quatuor Ébène… Par ailleurs, il joue régulièrement aux cotés de comédiens : Robin Renucci, Didier Sandre, Brigitte Fossey, Eric-Emmanuel Schmitt, avec qui un nouveau spectacle sur Chopin est actuellement en préparation.

Formé auprès de Gérard Frémy et de Christian Ivaldi au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a reçu les Premiers Prix de Piano et de Musique de Chambre, il s’est perfectionné auprès de Dominique Merlet au Conservatoire de Genève où un 1er Prix avec distinction lui a été décerné ainsi qu’avec le maître György Sebök lors de master-classes. Nicolas Stavy qui a profité des conseils d’Alfred Brendel est lauréat de plusieurs concours internationaux : Prix Spécial de la Société Chopin de Genève au Concours Chopin à Varsovie en 2000, Deuxième Prix au Concours International de Genève en 2001, Quatrième Prix au Concours Gina Bachauer aux États-Unis en 2002, Deuxième Prix du Young Concert Artists de New York en 2003…

Ses derniers disques ont été salués par **** Classica et par FFFF Télérama.
Sa dernière parution, chez Bis, a récemment obtenu la récompense Maestro de la revue Pianiste et **** dans The Guardian

 

Pour en savoir plus :

Sa chaine YouTube

Son site internet