Les prix artistiques de la Fondation Simone et Cino Del Duca, attribués sur proposition de l’Académie des beaux-arts, visent à soutenir la création musicale contemporaine. Cette année, le Prix de commande 2018 (15 000 €) a été décerné au compositeur Francesco Filidei. Ainsi, l’Académie des beaux-arts lui a passé commande “d’une œuvre originale qui sera créée sous la Coupole de l’Institut de France en 2019” précise un communiqué de l’institution.
Francesco Filidei est organiste, compositeur et a séjourné à la Casa de Velazquez puis à la Villa Médicis. Auteur d’une cinquantaine d’oeuvres, son opéra Giordano Bruno a rencontré un franc succès.
Le prix d’interprétation (10 000 €) a consacré le clarinettiste Pierre Génisson. Le musicien, lauréat du Concours International Carl Nielsen, côtoie en soliste les plus grandes formations européennes et internationales. Ses enregistrements Clarinet made in France et How I Met Mozart ont reçu un excellent accueil en France et à l’étranger. De plus, Pierre Génisson vient de graver un CD dédié à Benny Goodman avec l’orchestre de la BBC.
“Sous l’égide de l’Institut de France depuis 2005, la Fondation Simone et Cino Del Duca mène des actions de mécénat au service de la recherche et de la création par le biais de prix internationaux, aides et subventions, attribués chaque année” détaille l’Académie des beaux-arts.