Bonne nouvelle pour le centre historique du bourg de Thiré en Vendée ! Celui-ci, incluant l’église et le Quartier des Artistes de William Christie, vient d’être sélectionné parmi les 270 sites en péril qui profiteront des recettes du jeu de grattage et du loto du patrimoine en septembre. A cette occasion, Les Arts Florissants ont été reçus à l’Élysée le 31 mai par le Président Emmanuel Macron.
Baptisées “Campus” ou “Quartier des artistes”, des maisons de Thiré accueillent des musiciens chaque été à la fin du mois d’août dans le cadre du festival “Dans les Jardins de William Christie“. Lieu de naissance des Arts Florissants, Thiré, et particulièrement ce pâté de maisons, sont devenus un “centre artistique et culturel international voué à l’échange et à la transmission” indique William Christie dans un communiqué.
Seul, puis avec le soutien de la Fondation Les Arts Florissants, divers bâtiments ont été restaurés : église, lavoir, fontaine Louis XVI… D’autres demandent des travaux : “une grange du XVIIIe siècle (qui était en ruine), un ancien séchoir du XVIIe siècle avec une très belle charpente fragilisée par le temps et qui doit être renforcée et préservée ainsi que l’ancien café du village qui était menacé de disparition” détaille William Christie. Sans oublier l’église romane de Thiré du XVe siècle qui menace de s’effondrer. “Je suis très reconnaissant à la mission Stéphane Bern d’avoir identifié le centre historique du bourg de Thiré parmi les sites en péril du patrimoine français.”
Le billets de loto seront mis en vente à 15 € le 3 septembre. La Fondation du patrimoine, en charge de la sauvegarde du patrimoine français, recevra une partie des recettes.