Plafond grande salle © Nicolas Borel

L’inauguration de la Philharmonie de Paris, le programme

2 minutes de lecture

Le 14 janvier prochain, la tant attendue Philharmonie de Paris ouvrira ses portes au public.

Deux soirées de Gala
La nouvelle salle parisienne sera inaugurée avec deux soirées de Gala avec l’Orchestre de Paris, dirigé par Paavo Järvi, et de prestigieux invités : Renaud Capuçon, Sabine Devieilhe, Matthias Goerne, Hélène Grimaud et Lang Lang.

Mercredi 14 janvier à 20h30, la musique française sera à l’honneur avec le Requiem de Fauré, le Concerto en sol et la suite Daphnis et Chloé de Ravel, ainsi que deux œuvres contemporaines : Sur le même accord de Dutilleux et la création mondiale du Concerto pour orchestre de Thierry Escaich.

Jeudi 15 janvier à 20h30, le public entendra les Danses polovtsiennes de Borodine, la Symphonie fantastique de Berlioz, ainsi que le Concerto pour piano n°1 de Tchaïkovski avec le fameux pianiste chinois Lang Lang.

 

La fête continue…
Les jours suivants, les autres formations résidentes ou associées à la Philharmonie se produiront en concert.

Les Arts Florissants seront sur scène vendredi 16 janvier à 20h30. Au programme : Charpentier, Mondonville et Rameau ; comme solistes invités : Danielle de Niese, Marcel Beekman, Elliot Madore, Laurent Naouri.

Le même jour, à la Philharmonie 2 (ancienne Cité de la musique), l’Ensemble Intercontemporain nous fera écouter des œuvres de Varèse, Maresz, Ligeti et Lindberg.

Les Chœurs adultes et enfants de l’Orchestre de Paris, sous la direction de Lionel Sow, interpréteront les Carmina Burana de Carl Orff le 17 janvier à 14h30.

A 18h30, l’Orchestre de Chambre de Paris, sous la direction de Laurence Equilbey, présentera un programme romantique : Bruch, Fanny et Felix Mendelssohn et Schubert.


Daniel Barenboim à propos de la Philharmonie de Paris

En savoir plus
Le programme de la Philharmonie
Le site officiel

 

 

Parallèlement à sa formation en chant lyrique, Cinzia Rota fréquente l'Académie des Beaux-Arts puis se spécialise en communication du patrimoine culturel à l'École polytechnique de Milan. En 2014 elle fonde Classicagenda, afin de promouvoir la musique classique et l'ouvrir à de nouveaux publics. Elle est membre de la Presse Musicale Internationale.

Derniers articles de Actualités

%d blogueurs aiment cette page :