Jean-Christophe Maillot s’inspire de la comédie de William Shakespeare et crée Le songe en 2005, un ballet haut en couleurs et en univers fantasques. Le Théâtre national de Chaillot accueille jusqu’au 16 juin la talentueuse troupe des Ballets de Monte-Carlo au meilleur de sa forme. Les musiques de Félix Mendelssohn, Daniel Terrugi et Bertand Maillot servent ce Songe éveillé.
De la comédie shakespearienne, Jean–Christophe Maillot garde la trame narrative et aux univers des Athéniens et des Fées, il introduit celui des Artisans. Trente danseurs dotés d’une éclatante dextérité peuplent ces mondes qui se croisent et s’interpénètrent avec les traversées successives d’incessantes pérégrinations amoureuses.
L’univers des Athéniens renvoie à la tradition et sa perpétuation par le contrôle de la génération future. Les danseurs investis d’une technicité affirmée s’engagent avec brio dans une dynamique soutenue.
Sans transition, le monde du Songe est révélé. Fantasmagories peuplées de lutins et autres créatures vivant pleinement leurs désirs, fleur au nectar ensorcelant du filtre d’amour, vision fantasmée d’un érotisme éloquent et transgressif nourri de la musique pulsionnelle de Daniel Terrugi.



Servi par des interprètes au surprenant talent d’acteur, l’univers des Artisans s’infiltre dans un maelstrom de séquences où théâtre burlesque quasi déjanté et bouffonnerie fantasque se jouent de fantaisie. Manifestement expérimentés, les danseurs se livrent avec passion à des assauts de folle frénésie et se gargarisent de cette joyeuse liberté dans une liesse contagieuse.
Les contrastes se multiplient et s’interpénètrent allègrement happant le regard et les sens tout au long de ce Songe éveillé.
Les Ballets de Monte Carlo/ Jean-Christophe Maillot
Le Songe
Du 08/06/18 au 15/06/18
Au Théâtre national de la danse de Chaillot, 1 place du Trocadéro 75116 Paris 16