Trio Atanassov sera à la Schubertiade de Sceaux © Andrej Grilc
Trio Atanassov sera à la Schubertiade de Sceaux © Andrej Grilc

Le trios n°1 de Dvořák et « A l’archiduc » de Beethoven à la Schubertiade de Sceaux

3 minutes de lecture

Le samedi 12 février, la Schubertiade de Sceaux mettra les trios à l’honneur avec le Trio n°1 de Dvořák et le célèbre A l’archiduc de Beethoven, interprétés par le Trio Atanassov.

Après le succès de leur premier enregistrement Smetana/Dvořák, couronné d’un Diapason d’or, Perceval Gilles (violon), Sarah Sultan (violoncelle) et Pierre-Kaloyann Atanassov (piano) viennent de consacrer leur nouvel album à Dvořák (Trio n°2 et 4 Dumki – sortie début 2022 chez Paraty). Ils sont également auteurs et interprètes du spectacle « Dvořák, un enfant de Bohème » destiné au jeune public.

Trio Atanassov sera à la Schubertiade de Sceaux © Andrej Grilc
Trio Atanassov © Andrej Grilc

A l’œuvre de Dvořák imprégnée des parfums de Bohème, fera face l’ultime et monumental trio de Beethoven A l’archiduc, écrit d’un seul jet en mars 1811. Cette œuvre phare, sereinement triomphale, a soulevé dès sa création publique en mai 1814 – ce fut la dernière apparition en public du compositeur comme pianiste – l’enthousiasme des contemporains et deviendra modèle du genre pour tous les grands romantiques ultérieurs.

Le même jour, dans l’après-midi, François Castang (récitant) et Jérémie Honnoré (piano) présenteront Blanche, La chèvre de M. Seguin un conte musical pour enfants, pour piano et récitant, sur le texte d’Alphonse Daudet composé par Lionel Giroux.

Jérémie Honnoré et François Castang présents à la Schubertiade de Sceaux © DR
Jérémie Honnoré et François Castang © DR

Dans le cadre de Bout’Schub, le jeune public pourra également découvrir le conte populaire russe Un loup affamé dans l’adaptation « Loup es-tu là ? ».
Sur des musiques de Lionel Ginoux et Benoît Menut, le loup est démythifié, ce qui ne laisse jamais les auditeurs insensibles, petits ou grands !

 


Concerts suivants :

Samedi 19 mars 2022 à 17h30
Laurent Cabasso, piano
J-S. Bach : Toccata en ré majeur BWV 912 ; Beethoven : sonate n° 16 ; Schubert : sonate n°20 D959

Samedi 16 avril 2022 à 11h30
Master class par Pierre-Kaloyann Atanassov et concert de midi

Samedi 16 avril 2022 à 17h30
Quintette Syntonia (Dvořák, Beethoven)

En savoir plus : www.schubertiadesceaux.fr

Derniers articles de Actualités