La finale du Grand Prix d’orgue Jean-Louis Florentz - Académie des Beaux-Arts s'est déroulée à la cathédrale d'Angers © DR
La finale du Grand Prix d’orgue Jean-Louis Florentz - Académie des Beaux-Arts s'est déroulée à la cathédrale d'Angers © DR

Emmanuel Culcasi : Grand Prix d’orgue Jean-Louis Florentz – Académie des Beaux-Arts 2018

2 minutes de lecture

Suite aux auditions des 12 et 13 mai 2018 à Beaufort-en-Anjou et Angers, le Grand Prix Jean-Louis Florentz – Académie des Beaux-Arts a été décerné à l’organiste français Emmanuel Culcasi, lauréat du Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille.

Au total, 17 candidats de 7 nationalités différentes ont souhaité concourir à ce prix prestigieux qui soutient les jeunes organistes du monde entier. Au final, 8 organistes ont pu participer.
Le jury était présidé par François Espinasse, titulaire de la classe d’orgue du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Edith Canat de Chizy et Thierry Escaich, compositeurs et académiciens, complétaient le jury constitué d’organistes et de personnalités issues du monde de la musique.

Le Prix de la ville d’Angers a été attribué à Liubov Nosova (Russe, lauréate du conservatoire de Saint Pétersbourg) et le Prix du public à Christian Gross (Allemand, lauréat de l’université de Leipzig).

Le Grand Prix Jean-Louis Florentz-Académie des Beaux-Arts a été décerné à Emmanuel Culcasi
Le Grand Prix Jean-Louis Florentz – Académie des Beaux-Arts a été décerné à Emmanuel
Culcasi © DR

La finale s’est déroulée en public sur le Grand-orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale d’Angers. Il s’agissait d’interpréter un programme libre mais aussi une oeuvre du compositeur Jean-Charles Gandrille, Je suis la Lumière du Monde, inspirée de l’Evangile selon Saint Jean et commande du festival « Printemps des Orgues« .

Le lauréat du Grand Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz – Académie des Beaux-Arts 2018 se verra doté d’une récompense de 4.500 €, remise sous la Coupole de l’Institut de France en novembre à Paris. Des engagements pour se produire en récital lui seront aussi proposés.

Parmi les derniers récipiendaires, on peut citer Thomas Ospital, Karol Mossakowski, Thomas Kientz ou Loriane Llorca.

Rédacteur en chef adjoint de Classicagenda, Julien Bordas rédige également depuis 2016 des articles d'actualité, des interviews et des chroniques de concerts. Sa passion pour la musique classique provient notamment de sa rencontre avec l'orgue, un instrument qu'il a étudié en conservatoire et lors de masterclass.

Derniers articles de Actualités