Howard Pyle "The dancer", d'après Lola de Perceval - Gibbon Delaware Museum, Wilmington, Usa @ Bridgeman Images
Howard Pyle "The dancer", d'après Lola de Perceval - Gibbon Delaware Museum, Wilmington, Usa @ Bridgeman Images

La Habanera de Carmen : naissance d’un tube

1 minute de lecture

Christine Rodriguez, maître de conférences à l’université de Toulouse Le Mirail, co-auteur avec Hervé Lacombe de « La Habanera de Carmen, Naissance d’un tube » (éditions Fayard) évoque sa création et son triomphe planétaire.

 

 


Extraits

Quatre extraits de l’opéra Carmen, livret Meilhac et Halevy, musique Georges Bizet

« L’amour est un oiseau rebelle », Habanera
Teresa Berganza, the ambrosian singers, Orchestre symphonique de Londres, Claudio Abbado
DGG, 1978

« L’amour est un oiseau rebelle », Habanera
Maria Callas, orchestre national de la radio française, Georges Prêtre
EMI, 1961

« La fleur que tu m’avais jetée »
Placido Domingo, Orchestre symphonique de Londres, Claudio Abbado
DGG, 1978

Duo final
Teresa Berganza, Placido Domingo, Orchestre symphonique de Londres, Claudio Abbado
DGG, 1978

 

Avocat, chargé de la programmation des concerts de musique classique pour le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, réalise des interviews depuis une dizaine d'années pour différentes radios. A une passion (avouable) pour Audrey Hepburn, Jacques Becker, Ernst Lubitsch, Billy Wilder, et (inavouable) pour Jerry Lewis. Quatre films au pinacle de sa cinéphilie: "Ariane" (avec Audrey Hepburn), "Edouard et Caroline" (de Jacques Becker), "Vertigo" (Hitchcock) et "Le Pigeon" de Mario Monicelli.

Derniers articles de Portée de voix

%d blogueurs aiment cette page :