Anton Hanson et Simon Dechambre
Anton Hanson et Simon Dechambre © Rémi Rière

La richesse inépuisable des quatuors de Joseph Haydn, entretien avec Anton Hanson et Simon Dechambre

1 minute de lecture

Nous avons rencontré le premier violon du quatuor Hanson, Anton Hanson, et son violoncelliste, Simon Dechambre, à l’occasion de la parution d’un double cd consacré à Joseph Haydn.

Anton Hanson et Simon Dechambre nous disent à quel point les quatuors de Haydn sont essentiels au quatuor Hanson. Leur double CD (label Aparte) est consacré à six quatuors, courant de l’opus 20 à l’opus 77 numéro 2, dernier quatuor achevé du compositeur. Autant de chefs d’oeuvre, qui tracent un portrait de Haydn à différentes périodes. Ce disque s’intitule “All shall not die”, formule qui fait écho au Non omnis moriar, gravé sur la tombe du compositeur. Tirée d’une ode au poète Horace, l’épitaphe latine affirme la survivance de l’homme à travers son Oeuvre, éternelle. Anton Hanson et Simon Dechambre parlent de la construction du répertoire du jeune quatuor Hanson, né en 2013, de la manière dont ils travaillent, de leurs maîtres, de la question de l’héritage musical.

 

 

 

 

Avocat, chargé de la programmation des concerts de musique classique pour le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, réalise des interviews depuis une dizaine d'années pour différentes radios. A une passion (avouable) pour Audrey Hepburn, Jacques Becker, Ernst Lubitsch, Billy Wilder, et (inavouable) pour Jerry Lewis. Quatre films au pinacle de sa cinéphilie: "Ariane" (avec Audrey Hepburn), "Edouard et Caroline" (de Jacques Becker), "Vertigo" (Hitchcock) et "Le Pigeon" de Mario Monicelli.

Derniers articles de Portée de voix