Julien Chauvin
Julien Chauvin

En compagnie de Joseph Haydn, entretien avec Julien Chauvin

2 minutes de lecture

Nous avons rencontré le violoniste et chef d’orchestre Julien Chauvin à l’occasion de la parution d’un nouveau cd consacré à une symphonie parisienne de Haydn.

Julien Chauvin nous parle de ce volume, quatrième consacré aux symphonies parisiennes de Joseph Haydn (label Aparte). Comme pour les précédents, il a choisi d’accompagner la symphonie – ici la 87ème – d’oeuvres françaises qui lui sont contemporaines. Ainsi, on fera la belle découverte de la symphonie en ré mineur opus 10 n°1 de Louis-Charles Ragué (1744-1793) maître de la harpe, et on retrouvera la soprano Sophie Karthaüser pour des airs de Sacchini, Gluck, Lemoyne, Vogel et Gretry. Julien Chauvin dirige du violon le Concert de la Loge, héritier du concert de la Loge Olympique, qui interpréta des symphonies de Haydn à Paris. Julien Chauvin évoque également un autre disque qui vient de paraître pour le même label, rassemblant le septuor de Beethoven et une symphonie inédite d’Anton Reicha, dont on célébrera également le 250ème anniversaire de la naissance en 2020. Enfin, il aborde son actualité de concerts, avec notamment le festival « Osez Haydn« , qui se tiendra à la cité musicale-Metz du 6 au 9 novembre prochains  –  et un concert Mozart, aux côtés de l’orchestre français des jeunes et Andreas Staier, le 6 novembre prochain à la Salle Gaveau.

 

 

Avocat, chargé de la programmation des concerts de musique classique pour le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, réalise des interviews depuis une dizaine d'années pour différentes radios. A une passion (avouable) pour Audrey Hepburn, Jacques Becker, Ernst Lubitsch, Billy Wilder, et (inavouable) pour Jerry Lewis. Quatre films au pinacle de sa cinéphilie: "Ariane" (avec Audrey Hepburn), "Edouard et Caroline" (de Jacques Becker), "Vertigo" (Hitchcock) et "Le Pigeon" de Mario Monicelli.

Derniers articles de Portée de voix