La nouvelle est tombée lundi 16 septembre, Yannick Nézet-Séguin, directeur artistique et chef principal de l’Orchestre métropolitain de Montréal bénéficie désormais d’un contrat renouvelé à vie ! Aujourd’hui âgé de 44 ans, c’est à 25 ans qu’il débuta avec cette formation. “Les musiciens de l’orchestre m’ont vu m’améliorer au fil des ans, et moi, je les ai vus grandir, je les ai aidés à grandir, et aujourd’hui on forme une entité inséparable. Et c’est ce qui fait que la question ne se posait presque plus pour moi” a déclaré le chef à Radio-Canada. Alors qu’il inaugure sa 20ème saison avec l’OM, il avoue dans un communiqué qu’il s’agit de sa “première grande famille musicale”. Plus récemment, en 2017, l’Orchestre métropolitain de Montréal avait effectué une première tournée européenne réussie.
🎺GRANDE NOUVELLE!🎺L’Orchestre Métropolitain a l’immense plaisir d’annoncer le renouvellement à vie du contrat de son chef d’orchestre, Yannick @nezetseguin. Une nouvelle page de l’histoire de l’OM s’écrit!✨Vidéo de l’annonce➡️https://t.co/GOAv5iegQb #orchestremetropolitain pic.twitter.com/KXusgOgO2t
— Orchestre Métropolitain (@LeMetropolitain) 16 septembre 2019
Le communiqué relate aussi les propos enthousiastes de Jean R. Dupré, président-directeur général de l’OM : “Nous sommes honorés que Yannick accepte de poursuivre sa mission musicale en communion avec les musiciens et le public, sans que personne ne se questionne désormais sur son éventuel départ. Il est là pour rester !”. Dans ces conditions, impossible de ne pas songer à Herbert von Karajan, nommé chef à vie de l’Orchestre philharmonique de Berlin ou à Zubin Metha et son Orchestre philharmonique d’Israël…
Le montréalais Yannick Nézet-Séguin conserve également ses postes de directeur musical du Metropolitan Opera de New York et de l’Orchestre de Philadelphie.