Trio George Sand © Droits réservés
Trio George Sand © Droits réservés

Le Trio George Sand, de Haydn à la création contemporaine, interview avec Virginie Buscail

1 minute de lecture

Nous avons rencontré la violoniste du Trio George Sand, Virginie Buscail, à l’occasion du concert que le trio donnera le 23 juillet dans le cadre des Promenades musicales du pays d’Auge.

 

 

Virginie Buscail, également soliste de l’Orchestre philharmonique de Radio France, évoque le répertoire de ce trio, qu’elle a formé avec la pianiste Anne-Lise Gastaldi, et la violoncelliste Nadine Pierre, également soliste de cet orchestre. En particulier la musique française, dont elles ont enregistré des oeuvres de Lili Boulanger, Mel Bonis, et de Debussy. Le trio a créé un label, Elstir, sous l’étiquette duquel vient de paraître un disque consacré au rare trio de Fanny Mendelssohn. Le trio jouera le 23 juillet prochain un programme consacré à Haydn, Mozart, Liszt et Schumann. Le 9 septembre prochain, il donnera un concert à l’Orangerie de Sceaux aux côtés du comédien Didier Sandre.  Virginie Buscail évoque également la figure de certains chefs d’orchestre, dont Mikko Franck, actuel directeur musical de l’orchestre philharmonique de Radio France.

Avocat, chargé de la programmation des concerts de musique classique pour le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, réalise des interviews depuis une dizaine d'années pour différentes radios. A une passion (avouable) pour Audrey Hepburn, Jacques Becker, Ernst Lubitsch, Billy Wilder, et (inavouable) pour Jerry Lewis. Quatre films au pinacle de sa cinéphilie: "Ariane" (avec Audrey Hepburn), "Edouard et Caroline" (de Jacques Becker), "Vertigo" (Hitchcock) et "Le Pigeon" de Mario Monicelli.

Derniers articles de Portée de voix