Lionel Sow © Jean-Baptiste Millot
Lionel Sow © Jean-Baptiste Millot

A child of our time, l’oeuvre déchirante de Michael Tippett, entretien avec Lionel Sow

1 minute de lecture

Nous avons rencontré Lionel Sow, chef du choeur de l’Orchestre de Paris, quelques jours avant que soit donnée l’oeuvre de Michael Tippett, “A child of our time”, à la Philharmonie de Paris.

Les 7 et 8 novembre prochains, sera donné cet oratorio, composé par Michael Tippett juste après la Nuit de Cristal, ce gigantesque pogrom à l’échelle de l’Allemagne nazie. Un concert commémorant les 80 ans de cette tragédie. Thomas Adès dirigera cette oeuvre, rarissime en France, qui sera donnée par le choeur de l’Orchestre de Paris, le choeur de jeunes de l’orchestre, l’Orchestre de Paris, Michèle Bradley, soprano, Sarah Connolly, mezzo-soprano, Mark Padmore, ténor, et John Relya, basse. La forme de cet oratorio mêle des negro spirituals aux souvenirs de Haendel. Lionel Sow parle également du travail de chef de choeur, et évoque quelques oeuvres qui seront données par le choeur durant la saison 2018-19, dont le requiem de Berlioz, le War Requiem de Britten, ou les Vêpres de Rachmaninov.

 

 

 

Avocat, chargé de la programmation des concerts de musique classique pour le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, réalise des interviews depuis une dizaine d'années pour différentes radios. A une passion (avouable) pour Audrey Hepburn, Jacques Becker, Ernst Lubitsch, Billy Wilder, et (inavouable) pour Jerry Lewis. Quatre films au pinacle de sa cinéphilie: "Ariane" (avec Audrey Hepburn), "Edouard et Caroline" (de Jacques Becker), "Vertigo" (Hitchcock) et "Le Pigeon" de Mario Monicelli.

Derniers articles de Portée de voix