Cyrille Dubois et Tristan Raës
Cyrille Dubois et Tristan Raës © Jean-Baptiste Millot

Lieder et mélodies, un univers vocal Lisztien sublime et trop méconnu, entretien avec Cyrille Dubois et Tristan Raës

1 minute de lecture

Nous avons rencontré le ténor Cyrille Dubois et le pianiste Tristan Raës à l’occasion de la parution d’un cd consacré à des lieder et mélodies de Franz Liszt.

Cyrille Dubois et Tristan Raës, qui forment le duo Contraste, parlent de ce répertoire essentiel, composé sur des poèmes allemands, français – Victor Hugo – et italiens. Ils évoquent la figure d’un Liszt cultivé et européen, qui nous a laissé un important corpus dans lequel ils ont puisé une vingtaine de chefs d’oeuvre (cd Aparte). Ils nous disent en quoi ce répertoire se distingue des lieder de Schubert, Schumann ou Wolf, son originalité sur le plan vocal et pianistique. Un répertoire dans lequel on connait plutôt des enregistrements de barytons, et dans lequel le timbre du ténor Cyrille Dubois fait merveille, aux côtés du beau piano complice de Tristan Raës.

 

 

Avocat, chargé de la programmation des concerts de musique classique pour le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, réalise des interviews depuis une dizaine d'années pour différentes radios. A une passion (avouable) pour Audrey Hepburn, Jacques Becker, Ernst Lubitsch, Billy Wilder, et (inavouable) pour Jerry Lewis. Quatre films au pinacle de sa cinéphilie: "Ariane" (avec Audrey Hepburn), "Edouard et Caroline" (de Jacques Becker), "Vertigo" (Hitchcock) et "Le Pigeon" de Mario Monicelli.

Derniers articles de Portée de voix

%d blogueurs aiment cette page :