Maria et Nathalia Milstein
Maria et Nathalia Milstein © Marco Borggreve

Ravel voyageur, entretien avec Maria et Nathalia Milstein

1 minute de lecture

Nous avons rencontré la violoniste Maria Milstein et la pianiste Nathalia Milstein à l’occasion de la parution d’un cd consacré exclusivement à Maurice Ravel.

Elles nous disent comment ce disque (paru chez Mirare) a été conçu, entre oeuvres originellement composées pour violon et piano, telles les deux sonates et Tzigane, et transcriptions (5 Mélodies populaires grecques, Kaddish). Nathalia Milstein, qui a enregistré il y a peu le Tombeau de Couperin, de Ravel, parle de l’écriture pianistique du compositeur, quand Maria évoque la composition des oeuvres pour violon. Elles nous parlent également de leurs carrières respectives et de leurs collaborations avec des ensembles chambristes marquants tels le trio Busch ou le quatuor Prazak. Maria nous parle également de l’intégrale des trios de Beethoven, qu’elle achève d’enregistrer auprès des membres de « son » trio, le trio Van Baerle. Nous pourrons écouter Nathalia deux fois, cette saison, à Paris, en janvier à l’auditorium du Louvre, et en mars, à la Maison de la Radio.

 

 

 

Avocat, chargé de la programmation des concerts de musique classique pour le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, réalise des interviews depuis une dizaine d'années pour différentes radios. A une passion (avouable) pour Audrey Hepburn, Jacques Becker, Ernst Lubitsch, Billy Wilder, et (inavouable) pour Jerry Lewis. Quatre films au pinacle de sa cinéphilie: "Ariane" (avec Audrey Hepburn), "Edouard et Caroline" (de Jacques Becker), "Vertigo" (Hitchcock) et "Le Pigeon" de Mario Monicelli.

Derniers articles de Portée de voix

%d blogueurs aiment cette page :