Pierre Gallon © DR
Pierre Gallon © DR

Interpréter des sonates de Joseph Haydn au clavecin, entretien avec Pierre Gallon

1 minute de lecture

Nous avons rencontré le claveciniste Pierre Gallon, à l’occasion de la parution d’un cd consacré à des oeuvres de Joseph Haydn pour le clavier.

 

Pierre Gallon nous parle de sa passion pour ces oeuvres, composées entre 1766 et 1781, de la frontière « flottante » entre périodes baroque, classique et romantiques, de l’interprétation des premières sonates de Haydn au clavecin, du génie de ces compositions, du clavecin choisi pour les interpréter sur cet enregistrement (paru pour le label L’Encelade). Cet album présente Haydn sous les traits d’un maître du clavecin, premier instrument qu’ait connu le compositeur.

Pierre Gallon évoque également certains des ensembles dont il fait partie, tel l’ensemble Pygmalion, dirigé par Raphaël Pichon, et de l’art difficile de jouer du continuo dans les cantates de Bach.

Avocat, chargé de la programmation des concerts de musique classique pour le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, réalise des interviews depuis une dizaine d'années pour différentes radios. A une passion (avouable) pour Audrey Hepburn, Jacques Becker, Ernst Lubitsch, Billy Wilder, et (inavouable) pour Jerry Lewis. Quatre films au pinacle de sa cinéphilie: "Ariane" (avec Audrey Hepburn), "Edouard et Caroline" (de Jacques Becker), "Vertigo" (Hitchcock) et "Le Pigeon" de Mario Monicelli.

Derniers articles de Portée de voix