Geneviève Laurenceau et David Bismuth @ Rémi Rière
Geneviève Laurenceau et David Bismuth @ Rémi Rière

Le chef d’oeuvre méconnu de Gabriel Pierné, interview avec Geneviève Laurenceau

1 minute de lecture

Nous avons rencontré la violoniste Geneviève Laurenceau à l’occasion de la parution d’un cd consacré à trois sonates françaises, interprétées aux côtés du pianiste David Bismuth.

 

Geneviève Laurenceau évoque son envie d’enregistrer aux côtés de David Bismuth, les premières sonates de Fauré et Saint-Saëns, projet qui les a menés à découvrir la sonate de Gabriel Pierné, oeuvre magnifique créée en 1901. Ces trois chefs d’oeuvre composent le cd qu’ils viennent de faire paraître chez Naïve, « Paris 1900 ». Geneviève Laurenceau nous parle de sa complicité avec David Bismuth, qu’elle a connu quand elle était violon solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, poste qu’elle vient de quitter pour se consacrer à ses multiples activités chambristes et solistes. Elle revient sur le festival d’Obernai, dont elle est la directrice artistique, le spectacle « la symphonie des oiseaux », le rôle du violoniste soliste au sein d’un orchestre symphonique.

Avocat, chargé de la programmation des concerts de musique classique pour le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, réalise des interviews depuis une dizaine d'années pour différentes radios. A une passion (avouable) pour Audrey Hepburn, Jacques Becker, Ernst Lubitsch, Billy Wilder, et (inavouable) pour Jerry Lewis. Quatre films au pinacle de sa cinéphilie: "Ariane" (avec Audrey Hepburn), "Edouard et Caroline" (de Jacques Becker), "Vertigo" (Hitchcock) et "Le Pigeon" de Mario Monicelli.

Derniers articles de Portée de voix