Mathieu Dupouy © Claire Jachymiak
Mathieu Dupouy © Claire Jachymiak

La musique de chambre de Dutilleux, des influences au génie propre, interview avec Mathieu Dupouy

1 minute de lecture

Nous avons rencontré le claveciniste Mathieu Dupouy à propos de la parution d’un cd consacré à la musique de chambre de Dutilleux.

 

 

Mathieu Dupouy nous parle de ses rencontres avec le compositeur, que ce soit au sujet de l’interprétation de sa deuxième symphonie ou de ses citations, diptyque pour hautbois, clavecin, contrebasse et percussion (1990-2010).  Il évoque les musiciens avec lesquels il vient d’enregistrer l’intégralité de la musique de chambre de Dutilleux (Label Hérisson) à l’exception du quatuor à cordes: Nora Cismondi, hautbois, Emmanuel Curt, percussions, Alexis Descharmes, violoncelle,  Fany Maselli, basson, Magali Mosnier, flûte, Jonathan Reith, trombone, Axel Salles, contrebasse, Sébastien Vichard, piano. Mathieu Dupouy participera aux représentations du Rake’s Progress de Stravinsky, au Festival d’Aix en Provence, au sein de l’orchestre de Paris. Il évoque le travail avec les chanteurs dans la perspective de ces représentations.

Avocat, chargé de la programmation des concerts de musique classique pour le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, réalise des interviews depuis une dizaine d'années pour différentes radios. A une passion (avouable) pour Audrey Hepburn, Jacques Becker, Ernst Lubitsch, Billy Wilder, et (inavouable) pour Jerry Lewis. Quatre films au pinacle de sa cinéphilie: "Ariane" (avec Audrey Hepburn), "Edouard et Caroline" (de Jacques Becker), "Vertigo" (Hitchcock) et "Le Pigeon" de Mario Monicelli.

Derniers articles de Portée de voix