Nelson Goerner © Jean-Baptiste Millot
Nelson Goerner

Au coeur de la sonate Hammerklavier de Beethoven, entretien avec Nelson Goerner

1 minute de lecture

Quelques jours avant d’interpréter la Sonate « Hammerklavier » à Piano aux Jacobins à Toulouse, nous avons rencontré Nelson Goerner.

 

 

Le pianiste Nelson Goerner évoque sa conception de la Sonate pour piano no 29 en si bémol majeur, op. 106 dite Hammerklavier de Beethoven, les Davidsbündlertänze de Schumann et l’Air varié dans le style italien BWV 989 de Bach. Il nous parle de deux concertos rares, de Ignacy Paderewski et Giuseppe Martucci, dont il vient de faire paraître un enregistrement aux côtés de l’orchestre Sinfonia Varsovia, dirigé par Jacek Kaspszyk. Sans oublier sa “quête” d’un son pianistique qui soit la traduction de ses émotions. Nelson Goerner jouera à nouveau la Sonate Hammerklavier le 13 novembre au Théâtre des Champs Elysées.

 

Avocat, chargé de la programmation des concerts de musique classique pour le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, réalise des interviews depuis une dizaine d'années pour différentes radios. A une passion (avouable) pour Audrey Hepburn, Jacques Becker, Ernst Lubitsch, Billy Wilder, et (inavouable) pour Jerry Lewis. Quatre films au pinacle de sa cinéphilie: "Ariane" (avec Audrey Hepburn), "Edouard et Caroline" (de Jacques Becker), "Vertigo" (Hitchcock) et "Le Pigeon" de Mario Monicelli.

Derniers articles de Portée de voix