Raphaël Sévère
Raphaël Sévère © Matt Dine

Le Quatuor pour la fin du Temps, entretien avec Raphaël Sévère

1 minute de lecture

Nous avons rencontré le clarinettiste Raphaël Sévère à l’occasion de la parution de son enregistrement du Quatuor pour la fin du Temps d’Olivier Messiaen, aux côtés du Trio Messiaen.

Raphaël Sévère évoque sa collaboration avec le Trio Messiaen, avec lequel il a décidé, après de nombreux concerts, d’enregistrer ce chef d’oeuvre de 1941 (label Mirare). L’oeuvre est précédée de Court Studies, une composition de Thomas Adès pour la formation clarinette, violon, violoncelle, piano. Raphaël Sévère nous rappelle qu’Hindemith avait composé un quatuor pour les mêmes instruments, en 1939. Il nous parle des compositions emblématiques pour la clarinette, qu’elles soient chambristes – telles les sonates de Brahms et son trio avec violoncelle et piano,  les oeuvres de Schumann – ou concertistes, tel le concerto pour clarinette de Mozart… qu’il interprétera à maintes occasions lors des Folles journées à Nantes et en région. Sans oublier un concert de musique contemporaine qu’il donnera le 1er février prochain Salle Cortot à Paris, avec notamment des compositions de Jean-Frédéric Neuburger, et… Raphaël Sévère.

 

 

 

 

Avocat, chargé de la programmation des concerts de musique classique pour le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, réalise des interviews depuis une dizaine d'années pour différentes radios. A une passion (avouable) pour Audrey Hepburn, Jacques Becker, Ernst Lubitsch, Billy Wilder, et (inavouable) pour Jerry Lewis. Quatre films au pinacle de sa cinéphilie: "Ariane" (avec Audrey Hepburn), "Edouard et Caroline" (de Jacques Becker), "Vertigo" (Hitchcock) et "Le Pigeon" de Mario Monicelli.

Derniers articles de Portée de voix

%d blogueurs aiment cette page :