Shani Diluka sort le disque Tempéraments consacré à Carl Philipp Emmanuel Bach et Mozart.
Shani Diluka sort le disque Tempéraments consacré à Carl Philipp Emmanuel Bach et Mozart. © Liliroze

Une relation musicale filiale, Mozart et Carl Philipp Emmanuel Bach, entretien avec Shani Diluka

1 minute de lecture

Nous avons rencontré la pianiste Shani Diluka à l’occasion de la parution de son nouveau cd, consacré à des oeuves de Carl Philipp Emmanuel Bach et Mozart.

Shani Diluka nous parle de ce disque, intitulé Tempéraments, qui commence par l’Andante con tenerezza Wq.65/32, de Carl Philipp Emanuel Bach joué sur un piano moderne, pour s’achever par la même oeuvre interprétée sur la copie d’un Pianoforte Walter 1790 (copie Chris Maene). Outre des oeuvres pour piano seul des deux compositeurs, on trouvera sur ce disque (label Mirare)  le Concerto en ré mineur Wq.23 de CPE Bach, que Shani Diluka interprète aux côtés de l’orchestre de Chambre de Paris placé sous la direction de Ben Glassberg. La pianiste évoque l’écriture pianistique de CPE Bach, la manière dont elle a conçu le programme de ce disque, et l’interprétation sur instruments d’époque.

 

 

 

Avocat, chargé de la programmation des concerts de musique classique pour le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, réalise des interviews depuis une dizaine d'années pour différentes radios. A une passion (avouable) pour Audrey Hepburn, Jacques Becker, Ernst Lubitsch, Billy Wilder, et (inavouable) pour Jerry Lewis. Quatre films au pinacle de sa cinéphilie: "Ariane" (avec Audrey Hepburn), "Edouard et Caroline" (de Jacques Becker), "Vertigo" (Hitchcock) et "Le Pigeon" de Mario Monicelli.

Derniers articles de Portée de voix

%d blogueurs aiment cette page :