La Réunion des Opéras de France (ROF) planche dès aujourd’hui sur les opéras de demain ! Le réseau, qui réunit 33 opéras, scènes, festivals et compagnies lyriques, a donc lancé un appel à projet en janvier 2018 aux créateurs pluri ou transdisciplinaires, auteurs, compositeurs, metteurs en scène, designers sonore ou visuel, artistes interprètes, vidéastes …
Le dossier des candidats devait comporter “une proposition originale, innovante, utilisant tout ou partie des ressources des établissements, autour d’une oeuvre de création ou de répertoire, avec pour ambition de réinventer l’opéra” précise la ROF dans son communiqué. Le réseau national des opéras souhaite notamment un “métissage des disciplines, des genres et des esthétiques, des formes artistiques renouvelées, hybridées, adaptées à des opéras de poche, et des formats dans des lieux non prévus pour l’opéra, des expérimentations…”
58 dossiers ont été traités. 17 d’entre eux ont été retenus pour une audition qui a eu lieu les 28 et 29 mars 2018 à l’Opéra national de Paris. Au final 6 projets ont conquis la commission des directeurs généraux et artistiques :
– The Island – Cie D’Autres cordes, Franck Vigroux, direction
Arts plastiques et opéra
– Le Rapt invisible – Romain Dayez, directeur artistique
Musique sacrée et création contemporaine
– Viviscim – Collectif Bjorn
Application / Visite virtuelle
– Trois statues – Gabriel Desplanque, plasticien
Performance
– Ligando – Collectif 3 Oranges
Application et site / happening
– Openground – Yérri-Gaspar Hummel, compositeur et Jakob et MacFarlane, architectes
Opéra
Ces projets pourront être accompagnés “selon des modalités à définir”.
Site de la ROF : http://www.rof.fr