Ariane Matiakh
Ariane Matiakh © Marco Borggreve

A la découverte de Zara Levina, entretien avec la chef d’orchestre Ariane Matiakh

1 minute de lecture

Nous nous sommes entretenus avec la chef d’orchestre Ariane Matiakh, à l’occasion de la parution d’un disque consacré à deux concertos de la compositrice Zara Levina

 

 

Ariane Matiakh nous parle des circonstances qui l’ont amenée à diriger ces deux oeuvres, à la tête du Rundfunk Sifonieorchester Berlin, et aux côtés de la pianiste Maria Lettberg (cd paru chez Capriccio), de la qualité de ces deux concertos pour piano, composés en 1942 et 1975. Elle évoque la vie de Zara Levina, compositrice née en Ukraine en 1906 dans une famille juive, et morte en 1975, certaines de ses oeuvres, dont une sonate pour violon et piano créée par David Oïstrakh. Sans oublier sa propre carrière de chef d’orchestre, notamment à la tête de l’opéra de Göteborg, et le concert qui l’a révélée au grand public, en 2006, lorsqu’elle a remplacé au pied levé James Conlon.

 

 

Avocat, chargé de la programmation des concerts de musique classique pour le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, réalise des interviews depuis une dizaine d'années pour différentes radios. A une passion (avouable) pour Audrey Hepburn, Jacques Becker, Ernst Lubitsch, Billy Wilder, et (inavouable) pour Jerry Lewis. Quatre films au pinacle de sa cinéphilie: "Ariane" (avec Audrey Hepburn), "Edouard et Caroline" (de Jacques Becker), "Vertigo" (Hitchcock) et "Le Pigeon" de Mario Monicelli.

Derniers articles de Portée de voix

%d blogueurs aiment cette page :