La mezzo-soprano Isabelle Druet nous a reçu à l’occasion de la parution d’un cd consacré à des mélodies et lieder composés sur des textes de Shakespeare
Elle nous parle de ce très riche panorama, qui court de Mario Castelnuovo-Tedesco à Korngold, en passant notamment par Berlioz, Chausson, Saint-Saens, Brahms, Schubert et Schumann. Isabelle Druet, qui nous a reçu dans sa loge du Théâtre des Champs Elysées, avant une représentation du “Retour d’Ulysse dans sa patrie”, de Monteverdi, évoque sa complicité avec la pianiste Anne Le Bozec, avec laquelle elle a enregistré ce disque (NoMadMusic), leur travail de recherche pour trouver des oeuvres inspirées par les textes de Shakespeare. Elle parle des deux versions de la mort d’Ophélie, celle de Saint-Saëns, et celle de Berlioz.
Isabelle Druet n’oublie pas un autre disque, où elle interprète les deux lieder pour mezzo-soprano, alto et piano de Brahms, dans une version où la clarinette a remplacé l’alto, aux côtés de Julien Hervé et Jean Sugitani. Enfin, elle évoque sa passion pour l’oeuvre de Zemlinsky, dont elle vient d’enregistrer les six mélodies sur des poésies de Maurice Maeterlinck, dans une version avec piano aux côtés d’Anne Le Bozec, et une version orchestrée par Gösta Newirth, aux côtés de l’orchestre Victor Hugo de Franche Comté, placé sous la direction de Jean-François Verdier (Label Klarthe).