Nous avons rencontré Léo Warynski, chef d’orchestre, chef de choeur, directeur musical de l’ensemble Les Métaboles à l’occasion d’un concert qui sera donné le 24 août prochain dans le cadre des Rencontres musicales de Vezelay.
Léo Warynski nous parle du programme de ce concert, intitulé “Mysterious nativity”, programme centré sur des compositions de musiciens russes et baltes, qui commence avec Tchaïkovski, continue avec Vyautas Miskinis, Arvo Pärt, Dimitri Tchesnokov, pour se terminer par des hymnes d’Alfred Schnittke et une oeuvre de Georgui Sviridov. Une démonstration de l’insatiable curiosité de l’ensemble et de son directeur musical. Léo Warinsky évoque d’autres programmes qui seront donnés cet été, notamment aux musicales de Normandie, aux rencontres musicales de Noirlac et au Festival de la Chaise-Dieu. Sera en particulier repris le programme “Une nuit américaine”, qui avait fait l’objet d’un disque paru en 2016 chez NomadMusic.
Pour ce label, Léo Warynski et les Métaboles viennent d’enregistrer un disque a cappella évoquant les figures de Britten, Saint-Saëns, Murray Schafer, et particulièrement Ravel. Un disque intitulé “Le jardin féérique”, et qui paraîtra le 4 octobre prochain.