Valentin Tournet © Anaya Gautier
Valentin Tournet © Anaya Gautier

La Passion selon Saint Jean, de Bach, oeuvre phare, entretien avec Valentin Tournet

1 minute de lecture

Nous avons rencontré le violiste Valentin Tournet, pour évoquer la Passion selon Saint Jean, de Bach, qu’il dirigera à Auvers-sur-Oise et Saint Jean d’Acre les 1er juin et 17 juillet prochains.

Valentin Tournet évoque la passion qu’il a ressentie pour la viole de gambe, dès l’âge de 5 ans, son itinéraire musical, qui l’a mené à créer le choeur et l’orchestre de la Chapelle Harmonique. Ils donneront la passion selon Saint Jean, de Bach, à plusieurs reprises, et notamment dans le cadre d’un festival « Meet in Galilee« , qui se déroulera du 15 au 17 juillet prochains dans la cour de la forteresse des Croisés de Saint-Jean-d’Acre, en Israël. Ce festival proposera également la Création de Haydn et Acis et Galatea de Haendel, sous la direction de William Christie.
Valentin Tournet nous parle des différentes versions de cette passion, oeuvre phare de son ensemble, à laquelle il a également participé en qualité de violiste dans une version récitée par l’acteur Michel Lonsdale.

 

 

Avocat, chargé de la programmation des concerts de musique classique pour le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, réalise des interviews depuis une dizaine d'années pour différentes radios. A une passion (avouable) pour Audrey Hepburn, Jacques Becker, Ernst Lubitsch, Billy Wilder, et (inavouable) pour Jerry Lewis. Quatre films au pinacle de sa cinéphilie: "Ariane" (avec Audrey Hepburn), "Edouard et Caroline" (de Jacques Becker), "Vertigo" (Hitchcock) et "Le Pigeon" de Mario Monicelli.

Derniers articles de Portée de voix

%d blogueurs aiment cette page :