La Médiathèque Musicale Mahler @ DR
La Médiathèque Musicale Mahler @ DR

La richesse de la Médiathèque Musicale Mahler, interview avec Thomas Vernet

1 minute de lecture

Nous avons rencontré le musicologue Thomas Vernet, qui a évoqué pour nous le fonds et les activités de la Médiathèque Musicale Mahler à Paris.

 

Thomas Vernet est responsable de la Bibliothèque musicale François-Lang, chargé de missions à la Médiathèque Musicale Mahler. Il nous décrit cette Médiathèque Musicale Mahler, un lieu unique. Située dans un hôtel particulier, elle propose un fonds exceptionnel de collections sur la musique classique du Moyen-Age à nos jours, une bibliothèque de livres et périodiques spécialisés, une discothèque, un ensemble de partitions, des fonds d’archives et de manuscrits uniques en leur genre, une documentation de plus de 16 000 dossiers sur les compositeurs et interprètes de notre siècle et une riche photothèque. Thomas Vernet évoque cet univers unique, sa création, en 1986, sous l’égide de deux musicologues, Maurice Fleuret, et Henry-Louis de La Grange, ses activités, ses trésors, tels des manuscrits autographes.

Avocat, chargé de la programmation des concerts de musique classique pour le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, réalise des interviews depuis une dizaine d'années pour différentes radios. A une passion (avouable) pour Audrey Hepburn, Jacques Becker, Ernst Lubitsch, Billy Wilder, et (inavouable) pour Jerry Lewis. Quatre films au pinacle de sa cinéphilie: "Ariane" (avec Audrey Hepburn), "Edouard et Caroline" (de Jacques Becker), "Vertigo" (Hitchcock) et "Le Pigeon" de Mario Monicelli.

Derniers articles de Portée de voix

%d blogueurs aiment cette page :