Nous avons passé quelques jours à la dixième édition de la Cello Biennale d’Amsterdam, qui se déroule du 31 octobre au 10 novembre 2024, dans le magnifique bâtiment de verre surplombant la rivière Ij qui abrite le Muziekgebouw et le Bimhuis.
Reconnu comme le plus grand festival de violoncelle au monde, cette édition propose plus de cent concerts, masterclasses, ateliers et expériences immersives, avec douze premières mondiales, dont des œuvres de Liza Lim et Mathilde Wantenaar. Parmi les artistes figurent des musiciens tels qu’Alisa Weilerstein et Nicolas Altstaedt, ainsi que le Royal Concertgebouw Orchestra (Koninklijk Concertgebouworkest), qui participe pour la première fois à l’événement.
Sous la direction artistique de Maarten Mostert, la biennale se veut un carrefour de créativité et d’innovation, mêlant répertoire classique et créations contemporaines, enrichies d’incursions dans le jazz et la musique électronique grâce au Cellofest.
Pendant les 10 jours du festival, 27 masterclasses de violoncelle sont organisées : de jeunes étudiants du monde entier viennent prendre des cours auprès des plus grands pédagogues du violoncelle.
Dans le foyer, on retrouve le Bouwersmarkt, une véritable tradition du festival : un marché dédié aux violoncellistes, aux luthiers et aux archetiers. Les visiteurs peuvent y trouver des instruments uniques, jouer du violoncelle, acheter des partitions et visiter un espace de démonstration interactif.
Pour le jeune public, des ateliers créatifs sont également proposés. L’un des plus populaires est l’atelier « Construis ton propre violoncelle », animé par le violoniste et artiste sonore Jacob Plooij. Pendant cet atelier d’une heure et demie, les enfants fabriquent leur propre violoncelle à partir de matériaux recyclés et d’instruments abandonnés. Ils apprennent ainsi à transformer des objets ordinaires en véritables instruments de musique.

Mais l’événement le plus remarquable est sans aucun doute la Yourte du violoncelle : une installation spéciale érigée sur la terrasse du Muziekgebouw. Cette tente arrondie et cosy, inspirée des yourtes d’Asie centrale, accueille des concerts dans une atmosphère intime et chaleureuse.
Des violoncellistes tels que Jean-Guihen Queyras, Matthias Bartolomey, Hayoung Choi, Alisa Weilerstein et Giovanni Sollima se produisent dans la yourte, mais les spectateurs achètent leurs billets sans savoir quel artiste se produira ni quel répertoire sera joué.
Avec sa fusion unique de musique classique, de créations contemporaines et d’expériences immersives, la Biennale de Violoncelle se révèle être un lieu de rencontre incontournable pour les passionnés de violoncelle, offrant une plateforme innovante pour les artistes et le public.
