Carmen chantant la Habanera @ The Victrola Book of the Opera, Samuel Holland Rous (1919)

Créatrices de rôle : 8 héroïnes pour 8 opéras

1 minute de lecture

Bohémiennes, ouvrières, maîtresses, victimes… Le XIXe siècle voit monter sur sa scène lyrique de grandes figures féminines. Ces artistes partageaient avec leur rôle le statut d’icône : aujourd’hui, seuls les personnages sont restés en mémoire.

 

Lise Noblet, Fenella

En 1828, la danseuse Lise Noblet crée le rôle de Fenella dans La Muette de Portici de Daniel Auber, mis en scène par Henri Duponchel. Fenella est une femme muette ; après avoir été séduite et abandonnée, elle se jette dans le Vésuve en explosion.

https://www.deezer.com/track/63349303

 


Cornélie Falcon, Rachel
En 1835 Cornélie Falcon crée le rôle de Rachel dans La Juive de Fromental Halévy, mis en scène par Henri Duponchel. Née chrétienne, élevée comme juive, Rachel ne résoudra son identité, religieuse comme filiale, que sur le bûcher.
https://www.deezer.com/it/track/5173590


Pauline Viardot, Fidès

En 1849 Pauline Viardot crée le rôle de Fidès dans Le Prophète de Giacomo Meyerbeer, mis en scène par Henri Duponchel. Fidès est une mère courageuse qui meurt par la main de son propre fils bien aimé.

https://www.deezer.com/track/1595847


Célestine Galli-Marié de l’Isle, Carmen

En 1875 Célestine Galli-Marié de l’Isle crée le rôle-titre de Carmen de Georges Bizet, mis en scène par Charles Ponchard et Camille du Locle. Carmen est la femme fatale par excellence, qui revendique sa liberté jusque dans la mort.

https://www.deezer.com/track/86572743


Marie Heilbron, Manon

En 1884 Marie Heilbron crée le rôle-titre de Manon de Jules Massenet, mis en scène par Charles Ponchard et Léon Carvalho. La jeune Manon, rebelle et ambitieuse, meurt en exil en expiant ses fautes, dans les bras du chevalier Des Grieux.

https://www.deezer.com/track/43608251


Emma Calvé, Sapho

En 1897 Emma Calvé crée le rôle-titre de Sapho de Jules Massenet, mis en scène par Léon Carvalho. Fanny Legrand, dite Sapho, se sacrifie pour protéger la réputation de son amant.

https://www.deezer.com/track/78922601


Marthe Rioton, Louise

En 1900 Marthe Rioton crée le rôle-titre de Louise de Gustave Charpentier, mis en scène par Albert Carré. Le jeune couturière Louise défie sa condition pour trouver le bonheur à Paris avec son amant.

https://www.deezer.com/track/17295645


Mary Garden, Mélisande

En 1902 Mary Garden crée le rôle de Mélisande dans Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, mis en scène par Albert Carré et Albert Vizentini. La belle Mélisande, tout comme Isolde, ne peut exister que dans la mort.

https://www.deezer.com/track/49105791

Parallèlement à sa formation en chant lyrique, Cinzia Rota fréquente l'Académie des Beaux-Arts puis se spécialise en communication du patrimoine culturel à l'École polytechnique de Milan. En 2014 elle fonde Classicagenda, afin de promouvoir la musique classique et l'ouvrir à de nouveaux publics. Elle est membre de la Presse Musicale Internationale.

Derniers articles de A la loupe