A l’occasion de la parution de son ouvrage Le concerto pour piano français à l’épreuve des modernités, Alexandre Dratwicki, directeur scientifique du Palazetto Bru Zane, évoque la guerre des concertos pour piano, au tournant des XIXe et XXe siècles, les grands compositeurs de concertos français, l’accueil des concertos étrangers en France, le combat contre la virtuosité, la notion de virtuosité, l’improvisation.
Coédition Actes Sud/Palazzetto Bru Zane
Extraits musicaux :
- Concerto pour piano n°1 de Camille Saint-Saëns (I. Allegro), Jeanne-Marie Darré, Orchestre National de la Radiodiffusion Française, Louis Fourestier (EMI)
- Concerto pour piano n°5 “Empereur” de Ludwig van Beethoven (II. Adagio un poco mosso), Emil Gilels, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, André Cluytens (EMI)
- Concerto pour piano n°4 de Louis-Ferdinand Herold (II. Rondo moderato assai), Jean-Frédéric Neuburger, Sinfonia Varsovia, Hervé Niquet (Mirare)
Entretien du 12 octobre 2015