David Christoffel
David Christoffel © Reha Yunluel

Metaclassique fête son 200ème épisode : 3 questions à David Christoffel

4 minutes de lecture

A l’occasion du 200ème épisode de Metaclassique, son producteur David Christoffel revient pour Classicagenda sur quatre ans de création sonore, sur les futurs épisodes, et évoque le deuxième volume des Annales de l’émission.

David Christoffel, pouvez-vous nous décrire comment l’aventure Metaclassique a commencé ?

J’étais frustré d’entendre uniquement des musiciens professionnels parler à la radio. De plus, je souhaitais croiser les disciplines et les genres radiophoniques tels que le reportage, la création, l’entretien, ou encore le jeu radiophonique en faisant produire des enfants ou des étudiants.

Metaclassique a donc été lancée en 2019 et propose un thème différent chaque fois. Le premier épisode s’intéressait à la notion d’attaque en musique avec, comme invités, un compositeur et un interprète.

Elle est désormais diffusée sur plus de 100 radios à travers la France. Fin novembre, nous avons fêté le 200ème épisode.

Quelles sont les nouveautés à venir ?

Pour Noël, nous sortirons une émission intitulée « Réveillonner » avec la Compagnie Les Turbulents (connue pour sa participation aux Rencontres du Papotin sur France 2). Il s’agira d’une sorte de pièce de théâtre radiophonique en forme de réveillon et qui, ce faisant, donne une très libre variation sur les chants de Noël. Nous proposerons aussi de suivre une personnalité musicale sur une journée, avec Sandro Compagno et Bruno Mantovani. Mélanie Delattre-Vogt racontera sa bifurcation du piano (elle se destinait à devenir concertiste) vers les arts plastiques dans un protocole d’interview inédit : répondre 12 fois à la même question, dans 12 endroits différents autour de chez elle.

En plus d’interroger musicalement certaines pièces de théâtre, nous participerons aussi à un colloque organisé par le Conservatoire de Paris concernant les domestiques en musique, notamment dans les opéras du XIXème siècle. Dans un autre registre, nous consacrerons un épisode à la façon de bouger au piano, avec David Kadouch, Chloé Rouge, qui commente des pianistes qui bougent, et un auditeur qui bouge en écoutant de la musique, Jean-Claire Vançon. Cette année, Metaclassique a également été sélectionnée pour concourir aux phonurgia nova awards, un observatoire de la création audio émergente.

Par ailleurs, nous pouvons compter sur des partenaires tels que la BPI Centre Pompidou, la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, La Cassette à Aubervilliers, le Conservatoire national supérieur de Musique de Lyon ou le Théâtre du Capitol à Toulouse.

Les Annales de Metaclassique, volume 2
Les Annales de Metaclassique, volume 2

Parlez-nous des Annales de Metaclassique.

Un premier volume des Annales de Metaclassique a vu le jour en 2020, avec la retranscription des émissions de 2019. À partir d’émissions produites en 2020, ce deuxième volume des Annales rassemble une trentaine d’entretiens avec 65 artistes, chercheurs, musicologues, philosophes, poètes, musiciennes et musiciens parmi lesquels Jean-Jacques Nattiez, Alain Louvier, Régis Campo, Hélène Tysman, François Jullien, Jean-Christophe Bailly, Philippe Gonin, Édith Lejet…

 

Lien vers le volume 2 des Annales.

Rédacteur en chef adjoint de Classicagenda, Julien Bordas rédige également depuis 2016 des articles d'actualité, des interviews et des chroniques de concerts. Sa passion pour la musique classique provient notamment de sa rencontre avec l'orgue, un instrument qu'il a étudié en conservatoire et lors de masterclass.

Derniers articles de Interview