Festival de Royaumont, Brahms: La Belle Maguelone. Stéphane Degout, Marilou Jacquard, Alain Planès, Roger Germser. 7 octobre 2023.
Festival de Royaumont, Brahms: La Belle Maguelone. Stéphane Degout, Marilou Jacquard, Alain Planès, Roger Germser.

Éloge de la Mélodie et du Lied au Festival de Royaumont 2023

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Le Festival de Royaumont “Musique et Danse”, qui s’est tenu du 9 septembre au 8 octobre 2023, s’est achevé avec des concerts dédiés à la musique vocale.

Depuis sa création, le Festival de Royaumont est un lieu de prédilection de l’art vocal. C’est notamment une des raisons — pas la seule, bien sûr — de l’attractivité qu’il exerce sur les mélomanes franciliens …et sur tous les autres.

Mais quand ce Festival ne craint pas de programmer une oeuvre telle que “La Belle Maguelone” de Johannes Brahms, il ne reste plus aucune place disponible pour écouter, et voir, ce chef d’oeuvre absolu du compositeur allemand. On évoque effectivement souvent son existence, mais peu de gens le connaissent réellement.

Ce monument, rarement joué,  est une oeuvre inclassable, qui tient du cycle de mélodies (constitué de 15 lieder), du mélodrame — au sens où on l’entendait au 19ème siècle : poésie déclamée associée au piano — mais aussi de l’opéra de poche.

Festival de Royaumont, Brahms: La Belle Maguelone. Stéphane Degout, Marielou Jacquard, Alain Planès, Roger Germser. 

Son titre exact: “15 Romanzen aus Ludwig Tiecks Magelone”, Opus 33. Les “romances” dont il s’agit, composées de 1861 à 1869, si elles traitent de l’histoire d’un  puissant amour, ne sont pas à proprement parler “sentimentales”, mais des récits musicaux en forme de ballades.

Ce “roman musical” retrace l’histoire tumultueuse des amours de Pierre de Provence et de Maguelone,  princesse napolitaine.

Il repose sur l’ouvrage du célèbre écrivain et poète romantique allemand Ludwig Tieck. Il s’intitule à l’origine “L’Histoire d’amour de la belle Maguelonne et du Comte Pierre de Provence”,  tiré d’un poème français du XIIème siècle, dont l’auteur serait Bernard de Trèves, Chanoine de la Cathédrale de Maguelone, près de Montpellier.

Le récit peut se résumer en quelques mots: Pierre et Maguelone  se rencontrent, tombent amoureux l’un de l’autre, décident de vivre ensemble en faisant fi des oppositions familiales.  Le destin les sépare… puis, bien des années plus tard, ils se retrouvent …enfin.

Johannes Brahms  — dont on se souviendra qu’il nourrissait enfant une véritable passion pour les histoires de chevaliers — déploie ici une musique qui, à la fois, commente et accompagne le récit, mais aussi le transcende. C’est une musique qui épouse les méandres de cette histoire chaotique: tour à tour puissamment épique, intime, tendre,  en colère, mélancolique, lumineuse, presque éthérée sur la fin,  célébrant les amants enfin réunis.

L’exécution de cette pièce suppose de surmonter un certain nombre de difficultés, ce pourquoi elle est d’ailleurs rarement donnée.

Stéphane Degout Festival de Royaumont 2023

Principalement concerné, le nombre d’interprètes requis pour l’interpréter, puisque la plupart du temps, comme ici, sont en scène pas moins de quatre personnages, réduits à deux chanteurs: un homme et une femme.

Cette histoire de Maguelone requiert également des interprètes en mesure de porter ce récit d’une durée d’environ une heure de musique.

De ce point de vue, la réussite est totale. Au centre, le timbre puissant, lumineux et velouté du baryton Stéphane Degout qui incarne Pierre de Provence et  sa capacité à restituer, avec une belle intériorité, les rêves et les doutes de Pierre;  de même la mezzo-soprano Marielou  Jacquard, tout à tour Maguelone et Sulima, la fille du sultan, amoureuse de Pierre, qui interprète ses personnages  avec finesse et délicatesse.

Marielou Jacquard Festival de Royaumont 2023

Ils sont accompagnés par le très talentueux pianiste Alain Planès, résolument impliqué dans ce drame épique dont il est l’orchestre.

Il faut enfin parler du récitant en la personne du comédien Roger Germser qui déclame avec humour et, quand il le faut, une pointe de tendresse, ce récit à la fois intime et chevaleresque.

Ce texte est le lien nécessaire qui donne tout leur sens aux lieder et fait avancer l’histoire. Roger Germser a choisi le récit magnifiquement élaboré par Elisabeth Germser,  d’après le  manuscrit anonyme  de Cobourg daté de 1453.

Ces quatre interprètes réunis témoignent d’une belle communion d’esprit et de sentiments; ils ont rendu ce concert mémorable, conclu, en bis,  par le duo  “Die Nonne und der Ritter” (Le Religieuse et le Cavalier) texte d’après Eichendorff, opus 28.

Brenda Poupard & Anne-Louise Bourion Festival de Royaumont 2023

Ce concert était précédé dans l’après-midi d’une “Nuit de la Mélodie et du Lied”  faisant la part belle aux jeunes talents lyriques issus de l’Académie Orsay-Royaumont.

On aura relevé l’originalité des choix des œuvres  proposées. A côté des “valeurs sûres” de Debussy ou Schubert, ont été interprétées, parfois de manière très convaincante, des mélodies d’Henry Sauguet,  Albert Roussel, Georges Enesco, Zemlinsky, Hugo Wolf. Choix audacieux et judicieux pour de jeunes chanteurs ambitieux.

Il ne faut pas oublier que les pianistes ont toute leur part: Dylan Perez et Anne-Louise Bourion ont été remarquables.

Côté chant, c’est le baryton-basse Adrien Fournaison qui a été de loin le plus impressionnant.

 


Festival de Royaumont 2023

Samedi 7 octobre 2023

20h Réfectoire des moines

Brahms :”La Belle Maguelone”

Stéphane Degout   Baryton

Marielou Jacquard  Mezzo-Soprano

Alain Planès  piano

Roger Germser  comédien

 

17 h Réfectoire des convers

“Nuit de la mélodie et du Lied”

Duos de l’Académie Orsay-Royaumont

Cyrielle Ndjiki Nya  soprano &  Kaoli Ono  piano

Brenda Poupard  mezzo-soprano & Anne-Louise Bourion

Dan D’Souza baryton & Dylan Perez

Adrien Fournaison  baryton-basse & Natallia  Yeliseyeva piano

Œuvres de Claude Debussy, Franz Schubert, Henry Sauguet, Francis Poulenc,

Camille Saint-Saëns, Gabriel Fauré, Franz Liszt, Hans Gal, Albert Roussel, George Enesco,

Alexander von Zemlinsky.

Les années au Barreau, où il a été notamment actif dans le domaine des droits de l'homme, ne l'ont pas écarté de la musique, sa vraie passion. Cette même passion le conduit depuis une quinzaine d'années à assurer l'animation de deux émissions entièrement dédiées à l’actualité de la vie musicale sur Fréquence Protestante.

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