Pierre Fouchenneret
Pierre Fouchenneret © DR

De Beethoven à Chausson, entretien avec Pierre Fouchenneret

1 minute de lecture

Le violoniste Pierre Fouchenneret évoque sa rencontre avec le mythique Fine Arts Quartet et la belle perspective de donner le Concert de Chausson à ses côtés et avec Romain Descharmes

 

Pierre Fouchenneret nous parle de son récent enregistrement de l’intégrale des sonates de Beethoven pour violon et piano (Aparté) aux côtés de son « vieux » complice Romain Descharmes. Il aborde le quatuor Strada, constitué aux côtés de Sarah Nemtanu, Lise Berthaud et François Salque, et leur dernier enregistrement : les 15ème et 16ème quatuors de Beethoven (B Records). Il nous fait également part de son admiration pour Christian Ferras, et nous raconte son propre itnéraire.

Le violoniste donnera deux concerts au Théâtre des Bouffes du Nord : le 30 janvier il sera aux côtés du Fine Arts Quartet et du pianiste Romain Descharmes (pour un programme Beethoven, Ravel et Chausson) et le 27 mars prochain il jouera Pierrot Lunaire de Schönberg, le Rondo de Schubert et le premier trio de Brahms aux côtés notamment de la soprano Marion Tassou, du pianiste Jean-François Heisser et du violoncelliste Victor Julien-Laferrière.

Avocat, chargé de la programmation des concerts de musique classique pour le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, réalise des interviews depuis une dizaine d'années pour différentes radios. A une passion (avouable) pour Audrey Hepburn, Jacques Becker, Ernst Lubitsch, Billy Wilder, et (inavouable) pour Jerry Lewis. Quatre films au pinacle de sa cinéphilie: "Ariane" (avec Audrey Hepburn), "Edouard et Caroline" (de Jacques Becker), "Vertigo" (Hitchcock) et "Le Pigeon" de Mario Monicelli.

Derniers articles de Portée de voix