A l’occasion de la passionnante exposition qui se tient actuellement au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme de Paris, « Arnold Schönberg, peindre l’âme » nous avons rencontré Esteban Buch, auteur, notamment, d’un ouvrage intitulé Le cas Schönberg.
Esteban Buch, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, est spécialiste des rapports entre musique et politique au vingtième siècle dans une perspective historique et musicologique.
Il évoque les controverses suscitées par les créations du compositeur, les violentes critiques qu’il a suscitées, ses compositions d’inspiration hébraïque et sa figure prophétique. Esteban Buch participera le 7 décembre prochain à 19h30 au musée, à une rencontre intitulée « Judaïsme, identité et politique chez Schönberg » aux côtés de Danielle Cohen-Levinas, philosophe et musicologue et de Karine Le Bail, CNRS, historienne, productrice à France Musique.
Le 6 octobre prochain, paraîtra au Seuil un ouvrage d’Esteban Buch consacré à un voyage de l’Orchestre de Paris en 1980 en Argentine, alors sous le joug de la dictature. (Trauermarsch).