Arnold Schönberg, Autoportrait en bleu (1910), Huile sur contre-plaqué
Arnold Schönberg, Autoportrait en bleu (1910), Huile sur contre-plaqué © Vienne, Centre Arnold Schönberg / Belmont Music Publishers ADAGP Paris 2016

Le cas Schönberg, entretien avec Esteban Buch

1 minute de lecture

A l’occasion de la passionnante exposition qui se tient actuellement au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme de Paris, « Arnold Schönberg, peindre l’âme » nous avons rencontré Esteban Buch, auteur, notamment, d’un ouvrage intitulé Le cas Schönberg.  

 

 

Esteban Buch, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, est spécialiste des rapports entre musique et politique au vingtième siècle dans une perspective historique et musicologique.

Il évoque les controverses suscitées par les créations du compositeur, les violentes critiques qu’il a suscitées, ses compositions d’inspiration hébraïque et sa figure prophétique. Esteban Buch participera le 7 décembre prochain à 19h30 au musée, à une rencontre intitulée « Judaïsme, identité et politique chez Schönberg » aux côtés de Danielle Cohen-Levinas, philosophe et musicologue et de Karine Le Bail, CNRS, historienne, productrice à France Musique.

Le 6 octobre prochain, paraîtra au Seuil un ouvrage d’Esteban Buch consacré à un voyage de l’Orchestre de Paris en 1980 en Argentine, alors sous le joug de la dictature. (Trauermarsch).

 


Le cas Schönberg (Gallimard, bibliothèque des idées)

Avocat, chargé de la programmation des concerts de musique classique pour le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, réalise des interviews depuis une dizaine d'années pour différentes radios. A une passion (avouable) pour Audrey Hepburn, Jacques Becker, Ernst Lubitsch, Billy Wilder, et (inavouable) pour Jerry Lewis. Quatre films au pinacle de sa cinéphilie: "Ariane" (avec Audrey Hepburn), "Edouard et Caroline" (de Jacques Becker), "Vertigo" (Hitchcock) et "Le Pigeon" de Mario Monicelli.

Derniers articles de Portée de voix

%d blogueurs aiment cette page :