La ceinture de Lumière du Palais Garnier - Opéra National de Paris © Elisa Haberer
La ceinture de Lumière du Palais Garnier - Opéra National de Paris © Elisa Haberer

La Ceinture de Lumière du Palais Garnier

1 minute de lecture

Pleins feux sur la « Ceinture de Lumière » de l’Opéra National de Paris !

Jamais restaurés depuis l’inauguration du Palais Garnier en 1875, les colonnes impériales, pyramidales et rostrales, les cariatides, les lampadaires et candélabres encerclant le monument ont enfin retrouvé leur beauté originelle (voir notre article sur le mécénat culturel) !
D’ici fin juin 2016, la restauration sera terminée, jusqu’aux derniers éléments situés côté est.

La campagne de mécénat qui a rendu possible sa restauration, initiée en 2013, a été un veritable succès : 1,7 millions d’euros ont été collectés pour 1 million espéré.
Aussi, découvrez cette galerie de photos pour juger du résultat ! Un bel hommage à l’architecte Charles Garnier qui affirmait que ces éléments d’éclairage et de décoration tendaient à rompre avec « l’austérité du style de son époque, sa monotonie (et) la grisaille citadine »*.

 


* L’Opéra de Paris, Thierry Beauvert, Nadine Combet, Martine Kahane et Geneviève Lacambre (1985)

Toutes les photographies ont été prises par Elisa Haberer lors de l’inauguration de la rampe de l’Empereur le 28 avril 2014

Pour plus d’informations : Le site officiel de la Ceinture de Lumière

 

Rédacteur en chef adjoint de Classicagenda, Julien Bordas rédige également depuis 2016 des articles d'actualité, des interviews et des chroniques de concerts. Sa passion pour la musique classique provient notamment de sa rencontre avec l'orgue, un instrument qu'il a étudié en conservatoire et lors de masterclass.

Derniers articles de A la loupe