Nous avons rencontré la violoncelliste Emmanuelle Bertrand à l’occasion de la parution de son dernier enregistrement, consacré à deux sonates et au premier concerto pour violoncelle de Saint-Saëns
Emmanuelle Bertrand s’est livrée à notre micro, à propos de son dernier disque (paru chez Harmonia Mundi) et de la musique pour violoncelle de Saint-Saëns, un des compositeurs français qui a le plus écrit pour cet instrument. Elle parle du premier concerto, ici interprété avec l’orchestre symphonique de Lucerne placé sous la direction de James Gaffigan, du flux si mélodique de la deuxième sonate, interprétée aux côtés du pianiste Pascal Amoyel, et de la découverte de la troisième sonate, inédite en disque.
Emmanuelle Bertrand évoque également les spectacles qu’elle donne aux côtés de Christophe Malavoy ou de Didier Sandre, consacrés à Maurice Maréchal et la grande guerre, ou le Bloc 15, hommage aux musiciens déportés durant la seconde guerre mondiale, notamment Simon Laks et Anita Lasker-Wallfisch. Sans oublier l’un de ses maîtres, Jean Deplace.