Nous avons rencontré le pianiste Roger Muraro à l’occasion de la parution d’un cd consacré aux douze études de Debussy, et à une oeuvre inédite d’Olivier Messiaen.
Roger Muraro nous parle de ces douze études, de leur composition, de ce qu’elles représentent dans la littérature pianistique, de leur enregistrement au regard de l’oeuvre de Messiaen (CD Harmonia Mundi), des Fauvettes de l’Hérault-Concert des Garrigues, qu’il a organisée (il tient à ce terme) d’après les esquisses d’un concerto. Une oeuvre qui était destinée à célébrer, en 1962, le centenaire de la naissance de Debussy. Nous avions rencontré le pianiste à ce sujet en février 2018.
Cet entretien a été réalisé quelques jours après que Roger Muraro eut donné, aux côtés de la violoniste Fanny Robilliard, du violoncelliste Raphaël Perraud et du clarinettiste Patrick Messina, le quatuor pour la fin du temps, d’Olivier Messiaen, au théâtre des Bouffes du Nord à Paris. Ce concert s’inscrivait dans les concerts de La Belle Saison, et après Cherbourg, il sera donné à Saint-Omer, Beziers et Coulommiers. Roger Muraro nous dit à quel point il est heureux d’interpréter cette oeuvre aux côtés de ces trois musiciens. Il avait joué seul en première partie trois études de Debussy et le premier cahier d’Iberia d’Albeniz, et évoque la construction de ce programme, et le “pianisme” de ces trois compositeurs.