Raquel Camarinha et Yoan Héreau
Raquel Camarinha et Yoan Héreau © Thibault Stipal

Rencontre avec la mélodie française, entretien avec Raquel Camarinha et Yoan Héreau

1 minute de lecture

Nous avons rencontré la soprano Raquel Camarinha et le pianiste Yoan Héreau à l’occasion de la parution d’un cd consacré à Ravel, Debussy, Delage et Poulenc.

Ce cd, qui vient de paraître chez Naïve, s’ouvre par Shéhérazade de Ravel, dans sa version pour voix et piano, signée par le compositeur, continue par les Ariettes oubliées et les Fêtes galantes, mélodies composées par Debussy sur des poèmes de Baudelaire, les quatre poèmes hindous, merveilleuses mélodies du trop peu joué Maurice Delage, et s’achève par des mélodies de Francis Poulenc, dont les deux poèmes de Louis Aragon et les Fiançailles pour rire. Raquel Camarinha et Yoan Héreau, que nous avions rencontrés en juin 2018, évoquent leur amour de la mélodie française, du texte, parlent de son union avec la musique, du choix des mélodies enregistrées, de l’élégance et de la beauté des mélodies de Poulenc. Ils interpréteront une partie du programme du disque, et d’autres mélodies sur la scène du Théâtre de l’Athénée à Paris le 11 février prochain.

 

 

Avocat, chargé de la programmation des concerts de musique classique pour le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, réalise des interviews depuis une dizaine d'années pour différentes radios. A une passion (avouable) pour Audrey Hepburn, Jacques Becker, Ernst Lubitsch, Billy Wilder, et (inavouable) pour Jerry Lewis. Quatre films au pinacle de sa cinéphilie: "Ariane" (avec Audrey Hepburn), "Edouard et Caroline" (de Jacques Becker), "Vertigo" (Hitchcock) et "Le Pigeon" de Mario Monicelli.

Derniers articles de Portée de voix

%d blogueurs aiment cette page :