Illustration "Beethoven", True comics, Chicago/New York, volume 1, numéro 29, 29 novembre 1943, © Biblioteca Beethoveniana - Collezione Carrino 2016

Le mythe Beethoven, entretien avec Colin Lemoine

1 minute de lecture

A l’occasion de l’exposition “Ludwig Van, le mythe Beethoven” à la Philharmonie de Paris, nous avons rencontré son co-commissaire Colin Lemoine

 

 

Historien de l’art, responsable du département des sculptures au Musée Bourdelle, Colin Lemoine est, aux côtés de la musicologue Marie-Pauline Martin, co-commissaire de l’exposition qui se tient actuellement à la Philharmonie de Paris : “Ludwig Van, le mythe Beethoven”. Une exposition consacrée à la figure mythique, voire mystique, du génie, au culte qu’il a généré, à sa popularité, sa singularité, sa postérité. Une exposition où foisonnent “les objets du culte”, les extraits de films où la musique de Beethoven joue un rôle central, les compositeurs qu’il a inspirés, tant dans la musique savante, que dans des musiques plus populaires, la publicité, les peintures… et bien sûr les sculptures.

Ainsi, Antoine Bourdelle lui a consacré pas moins de 80 sculptures dont certaines sont exposées. Antoine Bourdelle qu’on retrouve en son musée, pour une autre passionnante exposition, dont Colin Lemoine est également co-commissaire, consacrée à un monument aux morts de la guerre de 1870, commandé à Bourdelle par la ville de Montauban. Une exposition autour du travail préparatoire du sculpteur, et à son immense talent de… photographe.

 

Avocat, chargé de la programmation des concerts de musique classique pour le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, réalise des interviews depuis une dizaine d'années pour différentes radios. A une passion (avouable) pour Audrey Hepburn, Jacques Becker, Ernst Lubitsch, Billy Wilder, et (inavouable) pour Jerry Lewis. Quatre films au pinacle de sa cinéphilie: "Ariane" (avec Audrey Hepburn), "Edouard et Caroline" (de Jacques Becker), "Vertigo" (Hitchcock) et "Le Pigeon" de Mario Monicelli.

Derniers articles de Portée de voix