A l’occasion de l’exposition “Ludwig Van, le mythe Beethoven” à la Philharmonie de Paris, nous avons rencontré son co-commissaire Colin Lemoine
Historien de l’art, responsable du département des sculptures au Musée Bourdelle, Colin Lemoine est, aux côtés de la musicologue Marie-Pauline Martin, co-commissaire de l’exposition qui se tient actuellement à la Philharmonie de Paris : “Ludwig Van, le mythe Beethoven”. Une exposition consacrée à la figure mythique, voire mystique, du génie, au culte qu’il a généré, à sa popularité, sa singularité, sa postérité. Une exposition où foisonnent “les objets du culte”, les extraits de films où la musique de Beethoven joue un rôle central, les compositeurs qu’il a inspirés, tant dans la musique savante, que dans des musiques plus populaires, la publicité, les peintures… et bien sûr les sculptures.
Ainsi, Antoine Bourdelle lui a consacré pas moins de 80 sculptures dont certaines sont exposées. Antoine Bourdelle qu’on retrouve en son musée, pour une autre passionnante exposition, dont Colin Lemoine est également co-commissaire, consacrée à un monument aux morts de la guerre de 1870, commandé à Bourdelle par la ville de Montauban. Une exposition autour du travail préparatoire du sculpteur, et à son immense talent de… photographe.