Jean-Baptiste Robin © Jean-Baptiste Millot
Jean-Baptiste Robin © Jean-Baptiste Millot

Jean-Baptiste Robin, sa “Mechanic Fantasy” récompensée par les lycéens

1 minute de lecture

Jeudi 15 mars, le Grand Prix Lycéen des Compositeurs a consacré l’organiste et compositeur Jean-Baptiste Robin.

“Mechanic fantasy”, une pièce pour orgue, timbales et orchestre à cordes (2013) a donc remporté les suffrages du jeune public. Son compositeur a reçu la récompense lors d’une cérémonie  organisée à la Maison de la Radio. Fasciné par l’horlogerie mécanique, l’artiste justifie sur son site internet le choix d’un orgue : “En musique, l’orgue est probablement l’instrument dont le mécanisme est le plus complexe et il m’a semblé naturel de l’associer à cet univers mécanique”.

Mechanic Fantasy, concert du 23 septembre 2017 à la cathédrale de Sées (61)

Jean-Basptiste Robin, né en 1976, a reçu sept premier prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et a étudié l’écriture avec Jean-François Zygel, Edith Lejet, Jean-Claude Henry, Olivier Trachier, l’orchestration avec Marc-André Dalbavie et l’orgue Olivier Latry et Michel Bouvard. Sans oublier l’enseignement de l’organiste Marie-Claire Alain au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Concertiste de renommée internationale et pédagogue reconnu, son catalogue comprend désormais une quarantaine d’oeuvres et sa discographie compte une dizaine d’albums. Il est l’un des quatre organistes de la Chapelle royale du château de Versailles.

Chaque année, cet évènement est organisé par l’association Musique Nouvelle en Liberté, dirigée par Benoît Duteurtre, et présidée par Jean-Claude Casadesus. Depuis novembre 2017, 3 000 lycéens ont participé à l’aventure et chaque compositeur en lice a pu rencontrer environ 250 élèves.

Sa passion pour la musique classique provient de sa rencontre avec l'orgue, un instrument qu'il a étudié en conservatoire et lors de masterclass. Attiré très tôt par le journalisme, il écrit ses premiers textes pour le quotidien régional Sud-Ouest Dordogne. En 2016, il rejoint l’équipe de Classicagenda en tant que rédacteur, et publie des articles d'actualité, des interviews et des chroniques de concerts ou albums. Il sera également invité au micro de la RTS pour parler du renouveau de la critique à l'ère digitale. Parallèlement, il mène une activité dans le domaine de la communication numérique.

Derniers articles de Actualités