Le Nationaltheater à Munich © Wilfried Hoesl
Le Nationaltheater à Munich © Wilfried Hoesl

La nouvelle saison de l’Opéra de Munich – Bayerische Staatsoper

2 minutes de lecture

Intitulée “All things just”, la programmation 2018-2019 du Bayerische Staatsoper, l’Opéra d’Etat de Bavière, vient d’être dévoilée. Son directeur général Nikolaus Bachler y défend « un sens de la justice universelle« .
Kirill Petrenko, le directeur musical de l’Opéra, sera à la baguette pour deux nouvelles productions : Otello de Verdi, avec Jonas Kaufmann dans le rôle titre et Anja Harteros (dans Desdemona). Celui qui devrait succéder en 2019 à Simon Rattle à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Berlin dirigera également Salomé de Richard Strauss produit par Krzysztof Warlikowski.
Oeuvres rarement jouées à Munich, on découvrira cette saison Karl V. de Ernst Krenek et La Fiancée vendue de Bedřich Smetana.

Andreas Dresen présentera de son côté La Fanciulla del West (La Fille du Far-West) de Giacomo Puccini. Tandis que le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui reviendra avec Alceste de Christoph Willibald Gluck. Barrie Kosky clôturera le Festival de l’Opéra 2019 avec Agrippina de Georg Friedrich Haendel.

En ce qui concerne la danse, notons la création de Jewels de George Balanchine avec des musiques de Gabriel Fauré, Igor Stravinsky, Piotr Ilitch Tchaïkovski.

Le Bayerische Staatsoper fêtera en 2018 un double anniversaire : les 200 ans du Théâtre National de Munich, et le 100ème anniversaire du passage de l’ancien Opéra Royal aux mains de la jeune République de Bavière. Pour fêter l’évènement 2000 billets gratuits seront tirés au sort pour assister au concert du 21 septembre, avec notamment la 8ème symphonie de Bruckner dirigée par Zubin Mehta. (https://www.staatsoper.de/en/geliebtgehasst.html)

Rédacteur en chef adjoint de Classicagenda, Julien Bordas rédige également depuis 2016 des articles d'actualité, des interviews et des chroniques de concerts. Sa passion pour la musique classique provient notamment de sa rencontre avec l'orgue, un instrument qu'il a étudié en conservatoire et lors de masterclass.

Derniers articles de Actualités