Alexander Koblikov © Droits réservés
Alexander Koblikov © Droits réservés

Le Printemps des Arts de Monte-Carlo renouvelle les formes

2 minutes de lecture

Du 16 mars au 29 avril 2018, le festival monégasque Printemps des Arts propose une programmation éclectique en conviant la création sous toutes ses formes

 

Le directeur artistique de l’évènement, le compositeur Marc Monnet, mise sur la diversité : « ce qui m’intéresse, c’est de sortir des habitudes et de réimaginer la musique classique » nous a-t-il confié lors d’une interview pour Classicagenda. Créations, concerts en appartement, voyages surprise, workshop autour du logiciel novateur « IanniX », le public devrait être émerveillé, comme lors du Monaco Music Forum où le temps d’un après-midi, la danse et la musique rejoindront le cirque avec le jongleur Alexander Koblikov.

Lors de cette édition, Mozart côtoiera le compositeur américain Charles Ives : « un musicien atypique qui reçut une formation musicale puis est devenu président d’une compagnie d’assurance » précise Marc Monnet. Sa pièce Three Quarter-Tone Pieces pour deux pianos (accordés avec un décalage d’un quart de ton), interprétée par Bertrand Chamayou et Tamara  Stefanovich, sera sans nul doute une expérience déconcertante pour les auditeurs !

Durant le festival, une webradio animée par David Christoffel diffusera des émissions autour des compositeurs et des artistes invités. Cette année, des formats courts seront proposés dans la grille des programmes.

Marc Monnet résume ainsi l’esprit du Printemps des Arts « faire différent et offrir au public un programme surprenant ».

 

Rédacteur en chef adjoint de Classicagenda, Julien Bordas rédige également depuis 2016 des articles d'actualité, des interviews et des chroniques de concerts. Sa passion pour la musique classique provient notamment de sa rencontre avec l'orgue, un instrument qu'il a étudié en conservatoire et lors de masterclass.

Derniers articles de Actualités