Le grand-orgue de la basilique Saint-Denis © Diliff — CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=40699405
Le grand-orgue de la basilique Saint-Denis © Diliff — CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=40699405

La Basilique Saint-Denis recrute son nouvel organiste

1 minute de lecture

La paroisse de la basilique cathédrale de Saint-Denis organise un concours afin de recruter son(sa) nouvel(le) organiste titulaire du grand-orgue, suite au décès de Pierre Pincemaille en janvier dernier.

L’instrument de 70 jeux, est doté de 3 claviers de 54 notes et d’un pédalier de 25 notes pour environ 4200 tuyaux. Ce grand-orgue romantique, premier du genre, fut construit par le célèbre facteur d’orgue Aristide Cavaillé-Coll entre 1841 à 1855. Il fit l’objet d’une restauration par Charles Mutin en 1903, puis les facteurs Gonzalez-Boisseau effectuèrent un relevage de l’instrument de 1983 à 1987. La partie instrumentale et le buffet néo-gothique du grand orgue furent classés Monuments Historiques respectivement en 1948 et 1998.

Vous souhaitez postuler ? Suivez le lien ci-dessous.

Plus d’informations sur le site de la paroisse

Sa passion pour la musique classique provient de sa rencontre avec l'orgue, un instrument qu'il a étudié en conservatoire et lors de masterclass. Attiré très tôt par le journalisme, il écrit ses premiers textes pour le quotidien régional Sud-Ouest Dordogne. En 2016, il rejoint l’équipe de Classicagenda en tant que rédacteur, et publie des articles d'actualité, des interviews et des chroniques de concerts ou albums. Il sera également invité au micro de la RTS pour parler du renouveau de la critique à l'ère digitale. Parallèlement, il mène une activité dans le domaine de la communication numérique.

Derniers articles de Actualités