Henri Demarquette
Henri Demarquette © Jean-Philippe Raibaud

Rejoignez la “Classic Band” d’Henri Demarquette à La Seine Musicale

2 minutes de lecture

Mercredi 13 mars, La Seine Musicale proposera un nouveau concept de concert classique d’une heure trente autour du compositeur Johannes Brahms, en compagnie d’Henri Demarquette. Le but ? Assouplir les codes des récitals de musique classique.

“Ecrire une nouvelle page décalée et originale du concert classique” telle est l’ambition du premier “Classic band” autour du violoncelliste Henri Demarquette et de ses invités. “Classic Band est un titre pour désigner une manière conviviale de partager la musique avec le public et les musiciens présents détaille Henri Demarquette. On souhaite se rapprocher du compositeur en toute simplicité, pourquoi pas avec humour.” Même s’il ne reproche rien aux concerts dits “traditionnels”, il avoue que “la musique, l’art en général, vivent souvent sur des malentendus qu’il faut dissiper au maximum”.

Concernant les invités qui partageront la scène avec lui, on retrouvera Dan Zhu, violon, Thomas Enhco et Jean-Frédéric Neuburger, piano et Raquel Camarinha, soprano. Ces artistes possèdent une “originalité et une créativité intense mises au service d’un des plus grands compositeurs de l’histoire poursuit le violoncelliste. Au programme : le 1er mouvement de la Sonate pour violoncelle et piano no 1 en mi mineur opus 38, l’Intermezzo opus 118, des Lieder, le Trio pour piano et cordes no 2 en ut majeur opus 87 et quelques Danses Hongroises. “Les œuvres jouées sont un florilège évoquant de nombreux aspects de la musique de Johannes Brahms” conclut Henri Demarquette.

Alors, ferez-vous partie de la « Band » ?

Rédacteur en chef adjoint de Classicagenda, Julien Bordas rédige également depuis 2016 des articles d'actualité, des interviews et des chroniques de concerts. Sa passion pour la musique classique provient notamment de sa rencontre avec l'orgue, un instrument qu'il a étudié en conservatoire et lors de masterclass.

Derniers articles de Actualités

%d blogueurs aiment cette page :