Raphaël Pidoux
Raphaël Pidoux © Bertrand Pichène

Les concertos de Haydn pour violoncelle, entretien avec Raphaël Pidoux

1 minute de lecture

Nous avons rencontré le violoncelliste Raphaël Pidoux à l’occasion de la parution d’un cd consacré aux deux concertos pour violoncelle et orchestre de Joseph Haydn.

Raphaël Pidoux a enregistré ce disque (label NoMadMusic) aux côtés du Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames de Saintes. Cet orchestre créé dans la foulée du Festival de Saintes, a accueilli ses premiers étudiants en 1996. Cette formation permet à de jeunes musiciens en fin d’études ou début de carrière, d’aborder l’interprétation du répertoire classique et romantique sur instruments d’époque. Raphaël Pidoux nous parle des conditions d’enregistrement de ce disque, de son travail avec ces jeunes musiciens. Sans oublier d’évoquer l’actualité du Trio Wanderer, dont il est membre, aux côtés du pianiste Vincent Coq, et du violoniste Jean-Marc Phillips-Varjabédian.

 

 

Avocat, chargé de la programmation des concerts de musique classique pour le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, réalise des interviews depuis une dizaine d'années pour différentes radios. A une passion (avouable) pour Audrey Hepburn, Jacques Becker, Ernst Lubitsch, Billy Wilder, et (inavouable) pour Jerry Lewis. Quatre films au pinacle de sa cinéphilie: "Ariane" (avec Audrey Hepburn), "Edouard et Caroline" (de Jacques Becker), "Vertigo" (Hitchcock) et "Le Pigeon" de Mario Monicelli.

Derniers articles de Portée de voix

%d blogueurs aiment cette page :