Victor Julien-Laferrière © Bruno Vessiez
Victor Julien-Laferrière © Bruno Vessiez

Enregistrement live au concours Reine Elisabeth, entretien avec Victor Julien-Laferrière

1 minute de lecture

Nous avons rencontré le violoncelliste Victor Julien-Laferrière, à propos de la parution d’un cd consacré à des oeuvres jouées au concours Reine Elisabeth.

Victor Julien-Laferrière revient sur ce concours, dont il a obtenu le premier prix en 2017, sur les oeuvres enregistrées, d’une très grande variété (Deuxième concerto pour violoncelle de Haydn aux côtés de l’orchestre de chambre de Wallonie dirigé par Frank Braley, Deuxième sonate de Brahms pour violoncelle et piano, en compagnie de Théo Fouchenneret et Premier concerto pour violoncelle et orchestre de Chostakovitch, avec l’orchestre philharmonique de Bruxelles placé sous la direction de Stéphane Denève). Il évoque son itinéraire, ses maîtres, notamment Roland Pidoux, Heinrich Schiff et Clemens Hagen. Il nous parle également du trio Les Esprits, dont il est membre aux côtés du pianiste Adam Laloum et de la violoniste Mi-Sa Yang, de leur répertoire, et de leur travail commun. Enfin, sont évoquées les suites de Bach pour violoncelle, dont il jouera les première, troisième et cinquième le 29 mai prochain au musée Gustave Moreau.

 

 

 

Avocat, chargé de la programmation des concerts de musique classique pour le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, réalise des interviews depuis une dizaine d'années pour différentes radios. A une passion (avouable) pour Audrey Hepburn, Jacques Becker, Ernst Lubitsch, Billy Wilder, et (inavouable) pour Jerry Lewis. Quatre films au pinacle de sa cinéphilie: "Ariane" (avec Audrey Hepburn), "Edouard et Caroline" (de Jacques Becker), "Vertigo" (Hitchcock) et "Le Pigeon" de Mario Monicelli.

Derniers articles de Portée de voix

%d blogueurs aiment cette page :