Olivier Calmel © Bernard Martinez

Rites : le concerto selon Calmel

2 minutes de lecture

Avec Rites, le compositeur Olivier Calmel propose un album composé de quatre œuvres concertantes protéiformes, conjuguant musiques savantes écrites, et musiques héritées des gestes improvisés portées par des pulsations envoûtantes. Aux côtés d’artistes solistes de renom, les formations musicales convoquées défendent avec puissance et élégance un répertoire unique.

Olivier Calmel compte parmi les compositeurs incontournables de notre époque. Classicagenda a déjà évoqué certaines de ses œuvres : on se souvient notamment du Colosse de Mahdia, une pièce intrinsèquement humaniste sur le thème de l’immigration, ou l’album Immatériel avec l’ensemble Double Celli et son jazz de chambre.

A la fois compositeur, orchestrateur et pianiste, Olivier Calmel est lauréat de concours et prix prestigieux et fait l’objet de nombreuses commandes d’œuvres, lesquelles sont interprétées en France, mais aussi en Europe, aux Etats-Unis ou en Asie.

Rites offre à l’auditeur des œuvres composées sur plusieurs années. L’artiste signe un album irisé mêlant quatre couleurs d’orchestre et quatre formes différentes, à l’énergie rythmique qui n’est pas sans rappeler parfois l’influence de Stravinsky. Polytonale, modale, sa musique revendique un héritage français à travers la clarté du langage. Marquée fondamentalement par l’improvisation, elle puise aussi dans la pulsation du jazz, use du contrepoint et côtoie les musiques minimalistes.

Le compositeur se démarque par le rôle mouvant de chaque instrument à travers une circulation orchestrale faisant la part belle aux dialogues entre les pupitres. 

A travers un travail d’orchestration très abouti, l’orchestre n’est pas relégué à la simple fonction d’accompagnement, c’est un dialogue foisonnant avec les solistes qui s’instaure.

L'orchestre Les Siècles
L’orchestre Les Siècles © ONDIF – Anthony Voisin

Dans Rite Of Peace, les musiciens de l’Ensemble Les Siècles dirigés par Aurélien Azan Ziélinski distillent un rythme saisissant, d’une nervosité jubilatoire empruntant au jazz. Dans cette symphonie concertante, les timbres sont mis à l’honneur au moyen d’une écriture raffinée. Le violoncelle de Xavier Phillips semble pris dans la versatilité des rôles qui lui sont attribués, jusqu’à se prêter avec succès à un périlleux exercice d’improvisation. 

Avec Call of Cthulhu, la Rhapsodie fantasmagorique sur Docteur Jekyll et Mister Hyde, constitue l’une des deux œuvres liées à la littérature. Calmel a imaginé un double concerto pour saxophone alto, piano et orchestre à cordes. A l’évidence, à travers cette invitation à l’introspection, le compositeur joue sur la duplicité de l’être humain. 

Call of Cthulhu se présente quant à lui comme un Concerto fantastique pour quatuor de cors et orchestre. Adossé à la nouvelle éponyme de Lovecraft, le triptyque Présence, Emprise et Rédemption – où apparaît épisodiquement la voix d’une récitante – met en valeur les possibilités du cor au service du récit horrifique. On suit les périples d’un personnage fictif à travers le maelstrom cuivré du quatuor aux côtés la Musique des Gardiens de la Paix.

Les instruments à vent occupent une place de choix dans le dernier concerto Wood Music. Cette musique organique, qui côtoie également la musique répétitive, reprend à son compte les codes de l’oeuvre de John Williams. Calmel aime à sculpter la matière sonore avec ingéniosité, et le résultat est convaincant. 

Au fil de l’album, comment ne pas être séduit par cette inspiration sans cesse renouvelée, alimentée par de surprenantes trouvailles musicales et un solide savoir-faire orchestral ?

Rites, d'Olivier Calmel
Rites, le dernier album d’Olivier Calmel, sorti chez Klarthe.

Ecouter l’album

 

Sa passion pour la musique classique provient de sa rencontre avec l'orgue, un instrument qu'il a étudié en conservatoire et lors de masterclass. Attiré très tôt par le journalisme, il écrit ses premiers textes pour le quotidien régional Sud-Ouest Dordogne. En 2016, il rejoint l’équipe de Classicagenda en tant que rédacteur, et publie des articles d'actualité, des interviews et des chroniques de concerts ou albums. Il sera également invité au micro de la RTS pour parler du renouveau de la critique à l'ère digitale. Parallèlement, il mène une activité dans le domaine de la communication numérique.

Derniers articles de Sorties autorisées