Nous avons rencontré la pianiste Célimène Daudet à l’occasion de la parution d’un cd consacré aux préludes d’Olivier Messiaen, et au deuxième cahier des préludes de Debussy.
Célimène Daudet nous parle de ces oeuvres, que seulement une quinzaine d’années séparent, et des conditions de son enregistrement à Vienne (cd NoMadMusic). Elle évoque sa passion pour les préludes de Debussy, qu’elle a commencé à étudier dès ses années d’apprentissage avec Géry Moutier. En revanche, elle a travaillé beaucoup plus récemment les préludes de Messiaen, une oeuvre de jeunesse du compositeur, d’inspiration Debussyste, dans laquelle le génie est déjà à l’oeuvre et qui la passionne.
Célimène Daudet nous parle également du projet “Un piano pour Haïti“, dont elle est la directrice artistique. Un projet destiné à faire venir un piano de concert à Haïti, et qui a déjà donné lieu à un festival, sur l’île, en novembre dernier. Un projet qui se concrétise, donc, et qui permet également à Célimène Daudet d’évoquer la musique traditionnelle de cette île, et l’enseignement de la musique classique.